Trot Publié le dimanche 12 février 2012 à 16h25

Prix de France 2012 : Royal Dream monte sur le trône


Royal Dream dominateur dans le Prix de France 2012
Royal Dream dominateur dans le Prix de France 2012 (©Scoopdyga)

Quinze jours après sa sixième place de Prix d’Amérique, Royal Dream a pris sa revanche en s’adjugeant le Prix de France, classique tenu dimanche sur les 2100 mètres de la grande piste de Vincennes, dominant du même coup le lauréat du Championnat du Monde au trot attelé. Au travers de ce succès de prestige, l’élève de Philippe Moulin acquiert définitivement ses lettres de noblesse. Un Prix de France rapidement amputée de l’un de ses favoris, Roxane Griff, qui a également vu les rêves de "double-double" de Ready Cash s’évanouir, ce dernier cédant même l’accessit d’honneur à Main Wise As sur la fin.

J.-P. Dubois : "Royal Dream s'est révélé facile durant le parcours"

L’édition 2012 du Prix de France s’est donc révélée tactique mais son lauréat n’a pas usurpé son titre. La seconde manche de la Triple Couronne du meeting d’hiver était tout d’abord marquée par la faute de Roxane Griff, deuxième du récent Prix d’Amérique, avant même que les ailes de l’autostart ne se soient rabattues. Parmi les plus véloces au départ avec Ready Cash, The Best Madrik et Iceland, Royal Dream a su contrôler les opérations jusqu’à leur terme après avoir rapidement pris les commandes de l’épreuve. Jean Philippe Dubois, modeste au micro d'Equidia : "Royal Dream s'est révélé facile durant tout le parcours, j’étais étonné que ça ne vienne pas plus sur la fin mais j’avais des ressources dans le virage final. C’est vrai qu'il m'épate encore aujourd'hui..."

Franck Nivard donne un coup de tête à Main Wise As...

Venu à sa hauteur à 800 du but après avoir trotté en épaisseur et été quelque peu contrarié dans le parcours (le coup de tête de Franck Nivard à Main Wise As qui le marquait d’un peu trop près au goût du driver n’a échappé à personne), Ready Cash a bien tenté d’engager la lutte avec Royal Dream une fois entré dan la dernière ligne droite, mais pour bientôt devoir admettre la supériorité de son adversaire. Constamment dans son sillage durant le parcours, Main Wise As en profitait même pour ravir l’accessit d’honneur au crack de Philippe Allaire, et se réhabiliter de ses malheurs de Prix d’Amérique. Constant figurant dans le dos de Royal Dream, The Best Madrik produisait une belle fin de course côté corde, quatrième devant Private Love, une nouvelle fois à l’arrivée.

Royal Dream domine Ready Cash pour la seconde fois du meeting

Malgré les circonstances de course, Royal Dream n’a donc pas usurpé sa victoire. L’élève de Philippe Moulin arborant casaque Victoria Dreams parachève son meeting d’hiver par l’acquisition du plus beau fleuron de sa carrière alors même que beaucoup ne l’imaginaient pas jouer un tel rôle au début du meeting. Tombeur de Ready Cash lors du Prix de Belgique, Royal Dream a réédité l’exploit à un mois d’intervalle, un achèvement à la portée de peu de trotteurs. Battu après son triomphe de Prix d’Amérique, Ready Cash n’en garde pas mois son statut de leader de l’actuelle élite des trotteurs d’âge et de véritable crack contemporain. Un parcours délicat et des joutes épuisantes ont ici pu jouer en sa défaveur. Royal Dream est pour sa part monté sur un piédestal que son entourage n’osait pas imaginer au début du meeting. Une belle récompense pour un trotteur de grand talent.

Jusqu'à 620€ offerts pour parier sur les courses hippiques !
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)
  • 0 Reco PAUL à 19/03/2012 à 19:53

    IL parait q'un gagnant de GROUPE 1 l'ors du meting d'hiver 2012 serait dopé! AFFAIRE A SUIVRE,? peut-etre;;;;;;;;;;;; ? drole de surprise!

  • 0 Reco MIKA à 16/02/2012 à 20:00

    Le vrai problème, c'est que les gens du sérail veulent absolument nous imposer leur point de vue à savoir Ready cash le cheval du siècle! or meme Ofshore à été aussi bon ,voire meilleur puisqu'il à gagné le PA à l'age de cinq ans! et remis le couvert à l'age de six ans! Rappelez vous de la victoire de Oyonnax en 2010 ils en etaient malade! accident, supercherie, mauvai cheval ect;;;;;;;;;;;;;;ET pourtant Oyonnax avait tordu leur idole du moment un certain Maulnes! et confirmé dans le prix de paris en étouffant à nouveau le grand Maulnes tordu huit fois sur dix Quaker jet! et bien malgré tous ces records tant attelé que monté oyonnax ce n'est rien! Alors que le jour du PA 2010
    ,READY ETAIT POSITIF 48 H avant ce grand prix! Il ya surtout cette presse hippique à la solde des "grands"qui instrumentalise les turfistes qui voient les courses du bout de la lorgniete.Mais vous le savez bien, matraquage,matraquage il en restera bien quelque chose. Personne dans le monde des courses ne s'est offusqué de voir QUIF gagner le cornulier en 1'12" alors qu'il se trainait 15 jours aparavant à l'atteléen 1'13"7! étonnant,,?non C est comme si BOLT qui courre le 100m en 9"7 courre subitement le 100m en 8"7 NORMAL!!!!

  • 0 Reco adris03 à 16/02/2012 à 13:39

    MIKA ,non je ne suis pas omnubile par Ready cash ,ni par allaire que je trouve comme souloy antipathique,leur fierte a d'ailleurs peut etre provoque les echecs de leurs chevaux ,en 2009,je peux vous citer 10 trotteurs m'ayant plus marques que ready.

  • 0 Reco cartman à 15/02/2012 à 10:16

    Je vois que vous vous prennez la tête pour telles ou telles choses.

    Cela reste des courses, tout le monde a un cheval ou 2 préféres.
    Aprés ce qui se passe dans les écuries, on le retrouve dans tous les sports, le doppage s'est la calatité du sport et de la vie en général, car tout le monde se dope. Ben oui, on demande de plus en plus de performance, donc se phénomene est généralisé dans la vie au quotidient.

    Maintenant, en quoi un cheval est coupable si son entraîneur le dope.

    Bravo, a tout ses chevaux car la génération des R est vraiment exceptionnelle. Entre rolling, ready cash, royal dream, rapid lebel, roi du lupin et les autres.

    L'homme demande de plus en plus au cheval ( Bazire, souloy notamment), combien bazire a eu de trés bon chevaux dans les mains qui ont du arrêté 1 an pour blessure dérriére????

    A bon entendeur,

  • 0 Reco MIKA à 14/02/2012 à 17:51

    Je vais répondre à ADRISO3 surement un pseudo également, mais cela n'a pas d'importance! ce qui compte ce sont les faits; Mr P;DESIRE ALLAIRE a été suspendu pendant 15ANS! interdiction d'entrée dans aucun hippodrome! Quant à C.GALLIER s'est tout sauf un dopeur! Maintenant jamais ready n'arrivera à la cheville de jag! Quant à la famille DUBOIS ,heuresement qu'elle à été là pour relever le niveau de la race trotteur ! Quant à ready s'il n'allait pas régulièrement chez le vétérinaire ,il ne trotterait pas cent mètres! INFILTRATION SUR INFILTRATION CHEZ LE DOCTEUR ...................Mais vous etes tous omnibulés par ce cheval ! Qu'il aille à l'étanger vous verrez le vrai ready se trainner, parce que à l'étranger pas de passe droits pour personne! L'on est entrain de nous éxpliquer que ready a fait tout le metting, mais ce n'est pas le seul à avoir courru toutes les courses! le probléme de rolling ce n'est pas ready qu'il a pulvérisé deux fois mais le prix d'amérique ou le plus grand driver de FRANCE l'a assassiné!(JMB)

  • 0 Reco ADRIS03 à 14/02/2012 à 14:25

    kotkijet ,comme votre pseudo peut le laisser penser,vous n'etes pas au top au trot,en effet c'est sous l'ordre de J-P barjon que levesque a confier meaulnes du corta a nivard,en aucun cas c'est de son ressort.
    Quand a mika,c'est moi qui rigole,parler du dopage de ready cash quand dans son commentaire on evoque jag de bellouet,et les chevaux a dubois,tres drole.Quand a souloy rolling a battu ready ,probleme,il ne s'en ai jamais remis.
    Derniere chose essayez de trouvez un dubois,(J phi,j etienne ou meme j p) ayant durer plus d'un an.

  • 0 Reco MIKA à 14/02/2012 à 09:48

    Alors celle la on nous l'avait jamais faite! ready le meilleur cheval au monde! j'en rigole encore; sincérement ready est un cheval de classe mais le comparer à varenne ,ourasi; jag voir meme sea cove c'est trop drole;vous avez déja oublié qu'il a été pris pour dopage,?ready c'est la mafia ; pourtant je n'aime pas spécialement mr SOULOY,et pourtant il a raison! rolling a tordu ready deux fois à la régulière! je peux vous garantir que ready n'est pas pret de battre royal dream dans les courses à venir!

  • 0 Reco romeguada à 14/02/2012 à 00:07

    ce n'est pas parce que Ready a perdu une course qu'il se retrouve aussitôt moins bon. Ready CASh c'est l'épouvantail du Trot. Il n'y a pas meilleur que lui dans le monde je précise dans le monde. vous avez dû oublier les préparatoires au grand prix d'AM , comme le Bourgogne. Son entourage aurait pu faire l'impasse sur plusieurs courses ou alors ne faire qu'un bout de course. Il mérite un repos bien mérité .

  • 0 Reco MIKA à 13/02/2012 à 19:21

    Je suis désolé PHILIPPE, mais royal dream est meilleure que ready cash et cela depuis longtemps! Rappelez vous dans le "ténor de beaune"! déja royal dream avait démontré sa supériorité! Maintenant royal dream est un cheval tout neuf ,alors que ready sans ses infiltrations à répétitions ne pourrait mème plus courir! l'on comparera le palmarès de chacun dans trois ans! je pense sincérement que l'avenir de ready est dérrière lui contrairement à royal dream! d'ailleurs si M; ABRIVARD ne lui ouvre pas la porte gentiment il (ready) n'aurait jamais gagné le PA si l'on doit à chaque fois l'amener dans un fauteuil c'est autre chose! Mais alors OURASI ,JAG , VARENNE, c'est quoi,?

  • 0 Reco Philippe à 13/02/2012 à 17:32

    Evidemment apès coup on peut se dire que Ready cash n'avait gagné que de peu le PA. Qu'en fait plusieurs chevaux se tiennent de près et que les conditions de courses font la différence.Mais je ne crois pas que Royal dream gagnera 10 courses de suite ;et ce prix de france ne restera pas dans les annales.

  • 0 Reco Philippe à 13/02/2012 à 17:32

    Evidemment apès coup on peut se dire que Ready cash n'avait gagné que de peu le PA. Qu'en fait plusieurs chevaux se tiennent de près et que les conditions de courses font la différence.Mais je ne crois pas que Royal dream gagnera 10 courses de suite ;et ce prix de france ne restera pas dans les annales.

  • 0 Reco Philippe à 13/02/2012 à 17:25

    Une course ou l'on s'arrange entres amis, tiens donc ?

  • 0 Reco MIKA à 13/02/2012 à 17:20

    Sincèrement JP DUBOIS n'a pas besoin de 40 sallies supplémentaires pour son cheval ROYAL DREAM! le seul problème c'est que la presse vous à presque tous pollué avec ready par ici, ready par là , et bien voila Royal dream a tordu votre phénomène à la réguliere et ça c'est dur à avaler pour beaucoup! maintenant plus personne ne parle des passe-droits insupportable que ready à bénéficier par les dirigeants ! UNE HONTE! jamais ready ne pourra etre comparé à VARENNE , ily a dix classes d'écart ! VARENNE C'EST 10 MILLIONS D'EUROS A TRAVERS TOUT L'EUROPE .Alors ready il y aura beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts avant de les comparer.

  • 0 Reco Lisez-bien ça à 13/02/2012 à 16:18

    Une information passait presque inaperçue la semaine dernière (Avant le prix de France) dans PARIS TURF disait que si ROYAL DREAM arrive à se classer dans les 3 premiers du prix de France, sa saison de monte passait de 60 actuellement à 100
    juments. Maintenant, objectif atteint puisque ROYAL DREAM a fait mieux, il est premier. 40 juments de plus, c'est un grand enjeu pour une souche d'étalon confirmé (LOVE YOU qui connait pas ce généteur de premier ordre). 40 x 20000 = 800000 euros et même plus.

    Vous comprenez maintenant pourquoi READY CASH s'est arrété soudainement dans la ligne droite alors que d'habitude que c'est à ce moment là qu'il fait la différence. Vous comprenez maintenant pourquoi le chrono de cette année est si modeste.

    Vous comprenez maintenant que l'autre DUBOIS sur THE BEST MADRIK n'a commencé à courir que lorsqu'il a été sûr que l'objectif indiqué est atteint.

    Je le jure que j'ai joué 1-7 gagnant et 7-1-6 placé en couplé. On joue pas au trio chez nous.

  • 0 Reco kotkijet60 à 13/02/2012 à 13:07

    je suis d'accord avec technique

    Attention MR. NIVARD je vs adore mais votre geste n'est pas passé inaperçu et vs prenez des risques à faire ce genre de chose... de plus MR. LEVEQUE vous a confié MEAULNE qui vs a fait gagné votre 1ier PA c pas sympa!! je comprend que ce soit agaçant mais n'avez-vs pas fait la meme chose au driver de MAHARAJAH dans le PA
    Quand aux DUBOIS encore une fois bravo!! et dommage pour E. RAFFIN c rageant mais je suis certain que ROXANNE va gagner le PARIS

  • 0 Reco kotkijet60 à 13/02/2012 à 13:07

    je suis d'accord avec technique

    Attention MR. NIVARD je vs adore mais votre geste n'est pas passé inaperçu et vs prenez des risques à faire ce genre de chose... de plus MR. LEVEQUE vous a confié MEAULNE qui vs a fait gagné votre 1ier PA c pas sympa!! je comprend que ce soit agaçant mais n'avez-vs pas fait la meme chose au driver de MAHARAJAH dans le PA
    Quand aux DUBOIS encore une fois bravo!! et dommage pour E. RAFFIN c rageant mais je suis certain que ROXANNE va gagner le PARIS

  • 0 Reco kotkijet60 à 13/02/2012 à 13:00

    j'adore READY et je suis l'un des ses fans de 1ere heure ou B. PITON le driver - le cheval a subi toute la course et fini 3eme comme il n'a pas pu accelerer je pense qu'il doit etre fatigué ou malade? mais bon... quand à l'avenir je pense que si TIMOKO est confié à un crack driver / E. RAFFIN il n'y aura pas photo l'année prochaine pour le PA

  • 0 Reco Technique à 13/02/2012 à 11:56

    Heureusement pour Nivard que le cheval de Levesque ne prend pas le galop, sinon il aurait pris "gros"...

    Ca me rappel, il y a quelques années en arrière, dans une course quinté, Mr. Coubard qui met un uppercut à un cheval qui se met au galop... LoL

  • 0 Reco PHILIPPE à 13/02/2012 à 09:48

    The best madrik et Timoko sont des supers chevaux, l'avenir leur appartient.

  • 0 Reco cartman à 13/02/2012 à 08:46

    Je pense que si the best matrik à l'ouverture à la corde, il gagne facilement, il était encore plein de gaz mais J.E Dubois n'a pas pu se décaler.
    Bravo, à royal dream pour sa victoire et dommage pour réady cash qui était en forme un peu trop tôt dans le meeting.
    Cette année la course était vraiment trés tactique et c'est le meilleur qui a gagné.

  • 0 Reco lapotre à 13/02/2012 à 00:29

    super se royal dream il falais qui gagne par contre se ready cash il prent la 3e place je le voyer pas gagne

  • 0 Reco MIKA à 12/02/2012 à 21:07

    Ou est-il le phénomène du siècle? aujourd'hui il est battu à la réguliere par meilleure que lui, un point c'est tout! d'ailleurs il aurait pu tout aussi bien terminer quatieme! quant au comportement de Franck NIVARD ,inssuportable! il n'ya pas de chevaux imbattable ,il doit le savoir mieux que quiconque, lui qui a béneficié de conditions exeptionnels pour s'imposer dans le prix d'amerique! Alors monsieur NIVARD un peu de sportivité.!voila maintenant que certains chevaux n'auraient rien à voir dans le prix de FRANCE? notamment ORLANDO SPORT? c'est du n'importe quoi! Si ready cash était si supérieur il n'avait qu'a faire tete et corde ,mais c'est une autre histoire! BRAVO A JP DUBOIS QUI A FAIT CONFIANCE A SON CHAMPION!

  • 0 Reco sebdu7985 à 12/02/2012 à 20:42

    oui bravo à Royal Dream, gde classe aussi qi méritait un gd Gr 1, après ses déboires du PA et du Ténor de Beaune l'an passé.Ready un peu défraichi mais fait super hiver et qd meme 3e alors q'ils ont couru contre lui, Main W As c logique de la fraicheur et à suivi Ready c + facile, The Best M pt etre un futur très bon, Dommage pour Roxane, les autres, et surtout Orlando Sport rien à voir (je l'avait dit il fallait le retirer de cette course, et c lui qi la fausse,....)

  • 0 Reco david à 12/02/2012 à 19:45

    Je suis très heureux pour mon trotteur préféré,ROYAL DREAM.C'est un crack qui aurait du finir dans le tiercé,voir mieux dans le PdA,sans ses malheurs.C'est lui qui termine le plus vite le 29 janvier.Quant au geste de F.Nivard,il n'enlève rien à son grand talent.Ready cash gagne la belle grace à sa drive.Avec E Raffin et J Verbeeck c'est l'un des grands crack drivers capables de faire gagner un cheval mal embarqué ou avec une seconde chance théorique.L'erreur est humaine,son geste l'est aussi.Main Wise As a son museau sur sa tete quand il lui donne ce coup.Anthony Barrier fera partie de cette catégorie hors norme de drivers,d'ailleurs je le joue à chaque fois et je suis plutot gagnant.

  • 0 Reco PHILIPPE à 12/02/2012 à 18:03

    Les drivers comme nivard doivent être exemplaire,honte à lui.

  • 1 Reco yolaine41 à 12/02/2012 à 17:58

    une fois de plus, mathieu abrivard aident tres genereusement son copain nivard, mais ce coup si, ça n'a pas marché. Et que dire de franck nivard, son geste est antiprofessionnelle, depuis quand on essaye de mettre un coup de boule au cheval de derriere, juste pour ce calmé les petits nerfs, voyant la course lui echappé, honte sur lui, et bravo a royal dream, je savais qu'il pouvait le faire, un grand bravo a toutes l'equipes!!!!!!

  • 0 Reco romeguada à 12/02/2012 à 17:37

    très belle victoire de royal dream. ready n'a pas eu son action habituelle. il est rare de le voir attendre autant sur les autres chevaux pour faire sa course; surtout que le chrono n'était pas extraordinaire. il doit couver quelque chose .. attendons les analyses comme dirait son entraineur. il n'y a pas eu de surprise .Dommage pour roxane.