Plat Publié le dimanche 4 juin 2017 à 16h31

Brametot réalise le doublé Poule d'Essai - Prix du Jockey Club


Brametot a terminé comme un avion pour remporter le Prix du Jockey Club
Brametot a terminé comme un avion pour remporter le Prix du Jockey Club (©Zone-Turf.fr)

Trois semaines après avoir remporté la Poule d’Essai, Brametot a triomphé au moment du prestigieux Prix du Jockey Club sous la selle de son jockey Cristian Demuro ce dimanche 4 juin à Chantilly.

(Zone-turf.fr) - Brametot avait pourtant considérablement puisé dans ses ressources pour venir à bout de Le Brivido lors de la Poule d’Essai des Poulains (G.1) trois semaines auparavant sur la ligne droite deauvillaise. Cela ne l’a pas empêché de remporter le plus beau fleuron de la saison française pour les poulains de 3 ans : le Prix du Jockey Club (G.1, 2100 m.), sous la selle de son fidèle compère italien Cristian Demuro, ce dimanche 4 juin à Chantilly.

Brametot passe le peloton en revue dans la phase finale

Favori de l’épreuve (talonné par Recoletos), Brametot galopait en queue de peloton au début comme à son habitude, alors que l’irlandais Taj Mahal et l'allemand Be My Sheriff menaient les débats sur un tempo régulier. Encore attardé aux 400 mètres, le poulain Al Shaqab Racing s’élançait pourtant en épaisseur, et comblait bientôt son retard. Aux avant-postes, Waldgeist avait notamment pris la mesure de Recoletos alors que Taj Mahal se montrait dur, mais Brametot fondait bientôt sur lui, l’ajustant sur le poteau. 2’06’’51 après avoir été tributaire des événements, le protégé de Jean-Claude Rouget réalisait une prouesse.

Jean-Claude Rouget conserve son titre

Aussi, Brametot devenait le sixième poulain à réaliser le doublé Poule d’Essai - Prix du Jockey Club depuis la refonte du programme classique en 2005, confirmant la prépondérance actuelle de la Poule sur le chemin de notre Derby. Lauréat l’an passé avec Almanzor, l’écurie Rouget, durement touchée par un virus foudroyant il y a peu, doublait la mise. Quant à l’entité qatarie Al Shaqab Racing, elle obtient son premier Jockey Club. Brametot n’est donc plus qu’à une étape de la Triple Couronne (la dernière manche étant le Grand Prix de Paris le 14 juillet), mais son entourage va d'abord savourer ce moment et prendre son temps en pensant davantage à l’automne et son Prix de l'Arc de Triomphe.

La vidéo du Prix du Jockey Club 2017 :

Retrouvez l'arrivée et les rapports du Prix du Jockey Club : cliquez ici !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !