Plat Publié le samedi 22 octobre 2016 à 12h55

Laura Grosso sera en selle pour le premier Quinté réservé aux femmes


Laura Grosso nous évoque son sentiment sur ce premier Quinté réservé aux femmes
Laura Grosso nous évoque son sentiment sur ce premier Quinté réservé aux femmes (©Aprh)

C'est à l'initiative de France Galop et c'est un geste fort qu'il faut féliciter. Ce dimanche 23 octobre 2016 aura lieu sur l'hippodrome de Saint-Cloud le Grand Prix des Femmes Jockeys, premier Quinté réservé à la gente féminine de l'histoire. Associée à Romantic Pur pour l'entraînement de Sasha Smrczek, Laura Grosso, qui réalise une année de toute beauté, nous donne son sentiment sur cet événement et sur la place des femmes dans le monde des courses. Rencontre.

(Zone-turf.fr) - Laura Grosso, âgée de 22 ans, est une femme jockey qui a su se faire une place dans les pelotons depuis quelques années et qui réalise actuellement une année réussie.

Elle débute son apprentissage à l'Afasec de Cabries (près de Marseille) à l'âge de 16 ans avec comme maître d'apprentissage Keven Borgel. Après plusieurs années passées chez l'entraîneur sudiste, il lui propose d'aller se perfectionner chez Nicolas Clément, installé quant à lui à Chantilly, afin qu'elle puisse monter davantage en course. Son nouvel entraîneur lui fait confiance, et Laura décide finalement de rester chez lui pour poursuivre sa carrière : "Keven Borgel a approuvé mon choix de rester chez Nicolas Clément, et il n’hésite pas à toujours me faire monter quand il en a l'occasion. Je ne peux que le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi".

"Les mentalités semblent évoluer et c'est une bonne chose pour nous"

Pour les 10 ans de la création du circuit dédié aux femmes jockeys, France Galop a voulu marquer le coup en créant ce premier Quinté réservé à ces dames. C'est dans une logique d'évolution du monde des courses que cet événement à notamment été créé : "De base, c'est un milieu très masculin, mais à l'heure actuelle, dans les écoles de jockeys, quasiment 70% des élèves sont des femmes. Dans plusieurs années, j'espère que le pourcentage de femmes dans les pelotons va augmenter. Les mentalités semblent évoluer et c'est une bonne chose pour nous". A l'occasion de cette épreuve, Laura sera associée à Romantic Pur : "je vais le monter pour la première fois. Son numéro ne me fait pas peur car c'est un attentiste et il a prouvé sa forme lors de sa dernière épreuve. Si tout se passe bien, je peux accrocher un lot".

"J'ai la chance d'être bien entourée"

A l'heure actuelle, elle comptabilise 43 victoires depuis le début de sa carrière et ses très bon résultats, elle les doit à son investissement, mais aussi à son entourage : "Je tiens à remercier tout particulièrement l'école de Cabries, qui a été formidable dans son accompagnement et Keven Bordel, qui m'a fait confiance depuis le début. Mes bons résultats ne seraient pas possibles sans mon patron Nicolas Clément et mon agent Marie Fougy. J'ai la chance d'être bien entourée". Si l'on demande à Laura, quel est son objectif à venir ? Elle vous répondra :"Atteindre les 70 courses gagnées avant mes 25 ans". C'est tout ce qu'on lui souhaite.

(Photo APRH)

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !