Plat Publié le lundi 27 août 2012 à 16h32

Pierre-Charles Boudot se confie


Pierre-Charles Boudot a l'avenir devant lui
Pierre-Charles Boudot a l'avenir devant lui (©Paroledejockey.fr)

Passé professionnel en juillet 2010, Pierre-Charles Boudot, désormais âgé de 20 ans, fait partie des meilleurs jockeys français. Toujours au service d’André Fabre, qui a été son maître d’apprentissage, le jeune jockey a accepté de répondre aux questions de notre partenaire paroledejockey.fr et revient notamment sur les personnes et les chevaux qui ont comptés pour lui depuis le début de sa carrière.

(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pierre-Charles Boudot : Je suis originaire de Saône-et-Loire et plus précisément de Paray-le-Monial. Je suis dans les chevaux depuis tout petit parce que mon père était entraîneur. J’ai tout de suite été baigné dans ce milieu et cela m’a plu. J’ai commencé par des courses de poneys vers l’âge de 10-12 ans, et ensuite, j’ai intégré le Moulin-à-Vent à Chantilly à 14 ans. J’ai été placé chez Monsieur Fabre, où j’ai fait mon apprentissage et où je suis toujours aujourd’hui.

Vous êtes plutôt grand, ce n’est pas trop difficile de faire le bon poids ?

P-C.Boudot : Ce n’est pas facile, c’est une lutte de tous les jours… Mais c’est un métier passionnant, et malgré tout, j’aime monter en course, je fais donc l’effort de faire le bon poids.

Dans quelques années, vous vous voyez comment ?

P-C.Boudot : J’aimerais continuer à monter en plat, mais l’obstacle ne me dérangerait pas. Si je suis obligé d’y venir, j’y viendrai.

"Je dois beaucoup à Johan Victoire"



Quelles ont été les personnes importantes dans votre début de carrière ?

P-C.Boudot : Un grand ami à moi, Johan Victoire, qui a été là pour moi aussi bien dans les moments difficiles que dans les bons moments. Il m’a un peu appris mon métier quand j’étais en apprentissage chez Monsieur Fabre, où il était encore. Il m’a appris beaucoup de choses, je lui dois beaucoup ! Mon agent également, Hervé Naggar, qui fait du bon travail et qui est un très grand ami.

Quels ont été les chevaux importants dans votre début de carrière ?

P-C.Boudot : Il y en a plusieurs ! Shany de Loriol, qui appartient à ma mère. Elle m’a apporté les plus grandes joies parce que c’était ma première victoire pour la casaque de mon père, c’était très émouvant ! Après il y a mon cheval de cœur, Brigantin, avec lequel j’ai remporté mon premier Groupe III et mon premier Groupe II. Ce sont ces deux chevaux que j’ai en particulier dans mon cœur.

Excepté les courses hippiques, avez-vous des passions ou activités?

P-C.Boudot : Oui, j’ai plein de passions. Je m’amuse tout le temps, j’aime être avec mes amis. Sinon, je fais pas mal de sport, plein de choses !

Un dernier mot pour les internautes ?

P-C.Boudot : Je leur fais un petit coucou, j’espère qu’ils me supportent et je donne tout ce que j’ai dans chaque course pour donner le meilleur de moi-même !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !