Trot Publié le vendredi 28 mai 2010 à 16h37

Salsa du Digeon vise son premier Quinté Plus


Le Quinté Plus se posera à Enghien (Réunion I). Salsa du Digeon s’annonce comme la jument à battre, mais devra faire face notamment à Seros. En Réunion II, à Châteaubriant, deux Multi vous attendent. Une très belle réunion en semi-nocturne à Bordeaux-le-Bouscat, notamment avec le Grand Prix de Bordeaux, étape du Défi du Galop, dans lequel Young Tiger a bien l’intention de faire le show.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Salsa du Bigeon COURSES : Le prix du Rhône s’annonce comme une très belle épreuve, avec des chevaux de qualité. La préférence ira à Rêve de Beylev, présenté déferré des quatre, et qui mérite une victoire après sa dernière performance. Attention à Roi Vert, qui compte faire oublier sa dernière performance. Réné de Monvril, toujours régulier, va courir pieds nus et peut se révéler dangereux. Pour les places, il faudra suivre notamment Royale du Chêne et Quitty America. Le prix d’Espelette, course attelée de 2.875 mètres, sera le support du Quinté Plus du jour. Salsa du Digeon s’annonce comme la grande favorite de l’épreuve, restant sur une belle victoire. Drivée par Jean-Michel Bazire, elle a les moyens de s’imposer si elle ne se met pas à la faute. Même topo pour Seros, qui s’annonce comme son principal concurrent. Pour ceux qui aiment la régularité, il faudra suivre Style Mérité, qui a les moyens de se trouver dans le trio de tête, tout comme Signe. En progression, Saphir des Elfes peut prétendre à une place, tout comme Scorpion Delcordes ou Silver Pierji Support du Multi, le Prix de Sare est une course attelée de 2.150 mètres. Les préférences iront aux chevaux s’élançant en première ligne de l’autostart, parmi lesquels Twiggy Bella, qui reste sur de belles performances en province. La très caractérielle Tressy des Près peut, si elle se montre sage, venir surprendre ses concurrents. Attention à Toutoune Jipad, très souvent à l’arrivée, et à Tendresse du Caïeu, encore jeune et peu expérimenté, mais prometteur et régulier. Belle course européenne du jour : le Prix de l’Obélisque. Restant sur une victoire, Pablo va tenter la passe de deux, et devra notamment faire face à Pezia Josselyn, déferrée des quatre, mais très irrégulière. Attention à Muchachina, dont les dernières performances sont convaincantes. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire n’a pas l’intention de s’arrêter à 4.000 victoires et possède de nombreuses chances dans cette réunion, tout comme Eric Raffin.

Réunion II : Châteaubriant - Début des opérations à 11 h 15

Programme :9 courses de plat et d’obstacle L'Homme de la Réunion :Mathieu Androuin Le Cheval de la Réunion : Learco COURSES : Le Prix de la Société des Courses de Châteaubriand sera le support du premier Multi de la Réunion. Restant sur de bonnes performances, et disposant d’un bon placement au poids, Learco a de bonnes chances. Déjà Super monte de catégorie, mais sera à suivre, tout comme Flying Fish, qui fait sa rentrée. Attention à Ice Flower et à Maguilor Floo. Une course F intéressante : le Prix Maredsous. A suivre notamment la performance de Rock of Deauville, dont les débuts en compétition sont prometteurs. Face à lui, attention à Clear Cost, régulière, ainsi qu’à Saint Aubin, qui cherche sa course. Deuxième Multi de la Réunion : le Prix de Vichy. Régulière et bien placée au poids, Chi Wara Sheba mérite de décrocher la victoire. Syrillus connait bien le parcours, et peut à nouveau passer le poteau en tête, malgré ses 60 kilos. Tout aussi chargé, Funny de Gravelle ne manque toutefois pas de qualité. The Godfather doit racheter sa dernière course, et Grand Monarque possède une chance régulière. LES ACTEURS : Mathieu Androuin possède quelques chances dans la Réunion. A suivre aussi la performance de Raphael Marchelli avec Rock of Deauville.

Réunion III : Bordeaux le Bouscat - Début des opérations à 16 h 00

Programme : 9 courses de Galop L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Young Tiger COURSES :La réunion s’ouvrira sur un Multi, avec le Prix Claude Dumeau. Restant sur trois troisièmes places en trois courses en 2010, Time Square a les moyens de décrocher, enfin, la première place du podium. Attention à Arcangelo, bien placé au poids et régulier, à Griselda, qui sait faire preuve de qualité, ou encore à Carmen’s Boy qui, bien qu’écrasé sous 61.5 kilos, est courageux est fait très souvent les arrivées de ses courses. Le 154ème Derby du Midi est une Listed. Une course avec de jeunes mais talentueux chevaux de trois ans. La préférence ira à Lawspeaker, qui bénéficiera de la forme de son entraineur André Fabre, ainsi qu’à Darizi, porteur des couleurs Aga Khan et qui redescend de catégorie. Attention à Marcetti, très bon à deux ans, et qui peut rattraper une rentrée en demi-teinte, ainsi qu’au très régulier Malibran. Deuxième Listed du jour : le Grand Prix de Bordeaux, étape du Défi du Galop. Le grand favori est bien entendu Young Tiger, invaincu en 2010, et vainqueur du Défi du Galop 2010. Face à lui, attention à Skins Game, presque toujours dans les deux premiers de chacune de ses courses, et à Ideology, qui reste sur une rentrée gagnante. Pour les chances régulières,il faudra regarder du côté de La Boum et Chopastair. Deuxième Multi de la journée : le prix Louis Dubourg. Beetuna, régulière et abonnée aux deuxièmes places, mérite sa victoire mais aura la lourde tâche de porter 61 kilos. Alcime connait le parcours, sur lequel il a déjà gagné, et peut répéter. Attention au régulier Gros Palm, bien placé au poids, ainsi qu’à Honor Badge, qui reste sur une victoire. Une course B avec des pouliches de talent pour le Prix Achille Fould. Le duel devrait se faire entre Shining Sea, sur sa distance, et Sound of Summer, placée de Listed et ayant déjà couru dans un Groupe III. Redescendant de catégorie, elle a toute ses chances. Le Groupe du jour est un Groupe III réservé aux purs-sangs arabes. Extrêmement bien placée au poids, et modèle de régularité (toujours dans les trois premiers), Al Anqa a toutes ses chances dans cette course. Periander, très en forme en 2010, peut venir l’inquiéter, tout comme Al Ryma. Attention à Jalab Al Khalidiah, qui a déjà couru dans les très difficiles Groupe I réservés aux purs-sangs arabes à Dubaï, et concurrent, en 2009, dans la Arabian World Cup. LES ACTEURS : Jean-Bernard Eyquem sera à suivre en selle sur Young Tiger. Attention à Ioritz Mendizabal, qui possède de très bonnes chances dans cette réunion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !