* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours en dedans, a penché pour finir et n'a plus été menaçant.
Vite en retrait, n'a pas trop mal conclu.
Mal parti, n'a jamais pu venir en bonne position.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Est tombée à la troisième haie.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Vite bien placé a complètement cédé dans la ligne opposée.
Vite en bonne position a nettement faibli pour finir.
Après avoir bien figuré a cédé dans la phase finale.
Jamais loin dans le parcours s'est très bien défendu pour finir.
Après avoir figuré a bien conclu et a raté de peu la troisième place.
Après avoir galopé en cinquième position a cédé en face.
Après avoir galopé au sein du peloton a su gagner du terrain tout au long de la ligne droite.
Animatrice de la première heure a complètement cédé pour finir.
A attendu puis a su tracer un bon dernier kilomètre.
Vite en tête a très netttement marqué le pas pour finir.
Vite aux premiers rangs a complètement lâché prise dans la phase finale.
Après avoir patienté n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.
N'a figuré qu'en début de parcours.
Après avoir attendu a bien conclu et a raté de peu la troisième place.
Venu aux premiers rangs en face a alors éjecté son jockey à l'open ditch.
A attendu en très net retrait puis a conclu de fort bonne manière.
Jamais en bonne place est tombée au saut de la dernière haie.
Vite aux premiers rangs a fait tomber son jockey dans la ligne opposée.