Quinté Plus : Portos Marzio est un bon point d'appui

Le Quinté Plus consacre un bref intermède aux sauteurs lundi 10 décembre et c’est le traditionnel meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer qui accueillera les paris à la carte. Handicap sur le parcours de haies de 3900 mètres réservé aux 4 ans et plus, le Prix de la Promenade des Anglais a ainsi réuni seize prétendants pour ce qui s’annonce être un véritable casse-tête turfiste. Tentons toutefois Portos Marzio, qui vient de s’imposer ici mais sur les gros. Adepte des lieux, Don Lujan s’apprête à jouer un premier rôle. Reste que Dongarry peut mettre d’accord ces deux-là, comme Rescato de l’Oust, Mayflair et Toque Rose. Paradis Bay et Raboco ont selon nous les moyens d’intégrer la bonne combinaison, comme d’autres.
Portos Marzio lauréat sur les gros cagnois en dernier lieu
Difficile de déceler de bons points d’appui au sein de ce lot. Portos Marzio (5) vient justement de l’emporter ici-même, certes sur les gros. Suite à une longue interruption de carrière, l’élève de Yannick Fouin a recouvré ses moyens et dispose également de références sur les haies. Confié à son jockey d’alors Jérémy da Silva et maintenu en valeur 57 (68 kg), Portos Marzio constitue ici une base solide.
La course visée pour Don Lujan ?
Le sauteur de Frédéric Duvivier devra cependant composer avec l’opposition. Et notamment celle de son cadet Don Lujan (8), adepte des lieux pour s’y être déjà imposé. Ce pensionnaire de David Windrif ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie en sol défoncé mais plutôt sur la précédente. Confié par son habile entraînement à Anthony Lecordier, Don Lujan peut aller loin.
Dongarry n'a quasiment rien à se reprocher cette année
Ce que tentera également de faire Dongarry (16), idéalement positionné avec son plus petit poids. Le gris aux ordres de Bruno Jollivet découvre le tracé mais n’a quasiment rien à se reprocher cette année et pourrait justement la parachever par une performance de premier plan sous la selle du connaisseur Sylvain Dehez.
Mayflair et Paradis Bay également capables
Certains tenteront de s’insérer au sein de la bonne combinaison comme la Gallorini Mayflair (1), lauréate printanière à Auteuil, rentrée il y a peu et estimée par son entourage, et Paradis Bay (7), qui revient dans sa discipline de prédilection après avoir brillamment écumé les hippodromes de la région avec brio.
Rescato de l'Oust, Toque Rose et Raboco peuvent aussi créer la surprise
Reste que la plupart auraient pu être cités en vue d’une combinaison élargie. Penchons néanmoins pour Rescato de l'Oust (2), second atout de David Windrif auteur d’une probante quatrième place sur le tracé en dernier lieu, Toque Rose (9), autre adepte des lieux aux ordres de Patrice Quinton, et enfin Raboco (14) sauteur tout neuf à la dernière sortie encourageante et confié ici à David Cottin.
Le coup de folie : Kalmonto
Second atout de Yannick Fouin, il s’est déjà illustré sur les gros cagnois et compte une récente victoire sur les haies.
Julien Germain - ©2023 Zone-Turf.fr
- 01/04/2023 Les top chances du dimanche 2 avril 2023
- 31/03/2023 Quinté Plus PMU : Motu Fareone peut-être Présidente
- 26/03/2023 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/03/2023 Thélème rentre victorieusement, Il Est Français perd son invincibilité sur les haies
- 26/03/2023 Favori du Quinté du jour : Lou Fast (301)
- 26/03/2023 Quinté Plus du jour : Les premières cotes