Trot Publié le dimanche 19 février 2012 à 17h15

Quinté Plus : Tempête d'Azur prête à tout balayer sur son passage


Dix-huit concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Les femelles de 5 ans seront à l’honneur dans le Quinté Plus du lundi 20 février disputé sur l’hippodrome de Vincennes. Dix-huit concurrentes n’ayant pas gagné 96.000 euros se retrouveront aux prises sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix de Cahors. Dépendant du redoutable entraînement de Jean-Paul Marmion, Tempête d’Azur sera notre favorite. Lauréate à huit reprises en dix tentatives depuis le début de sa carrière et victorieuse sur le parcours du jour pour sa rentrée la veille du Prix d’Amérique, elle s’annonce difficile à battre. Nous lui opposerons Tellement d’Haufor, pieds nus pour la première fois de sa carrière, et Tolima, battue de peu en dernier lieu. Tiva de la Frette, malgré une mauvaise fin d’année et une absence de sept semaines, et Tokya Charm, sur la montante, détiennent une première chance théorique. Topaze Jef, Tempête d’Aunou et That’s Life complètent notre sélection.

Tempête d’Azur est un bon point d’appui

Présentée par Jean-Paul Marmion, qui possède dans ses boxes une superbe génération de « T » (Triode de Fellière, Talicia Bella), Tempête d'Azur (15) a couru à dix reprises depuis le début de sa carrière pour le bilan suivant : huit victoires, une troisième place et une disqualification. Cette fille de Fripon Rose vient d’effectuer une rentrée victorieuse à l’occasion de ses débuts sur le parcours du jour dans la bonne réduction kilométrique d’1’13’’6. Elle devrait poursuivre sur sa lancée !

Tellement d’Haufor et Tolima forme l’opposition

Quatrième d’une épreuve remportée par Talicia Bella puis sixième de la course référence où Tempête d'Azur s’imposait au mois de janvier, Tellement d'Haufor (9) vient d’effectuer de bons débuts sous la selle (troisième) et revient à l’attelage avec des ambitions. Déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, cette protégée de Christian Bigeon est capable de réaliser une grande performance.

Représentante de l’écurie des Pommiers et entraînée par Pierre Levesque, Tolima (10) vient d’être battue de peu sur le parcours du jour tout en dominant That's Life et Topaze Jet qu’elle retrouve ici. En forme, de nouveau pieds nus et confié à Matthieu Abrivard (Pierre Levesque étant suspendu), cette fille de Ganymède devrait lutter pour les premières places.

Tiva de la Frette et Tokya Charm ont une première chance théorique

Entraînée par Franck Leblanc, Tiva de la Frette (18) a brillé lors du premier semestre de l’année 2011 en s’imposant à deux reprises sur le parcours du jour. En revanche, elle n’a pas connu la même réussite cet hiver puisqu’elle a été disqualifiée à quatre reprises sur la cendrée de Vincennes. Bien engagée au plafond des gains, cette fille d’Indy de Vive peut refaire parler d’elle malgré une absence de sept semaines.

Représentante de l’écurie Victoria Dreams, Tokya Charm (17) s’est classée cinquième d’un événement plus relevé au printemps où Tamara Jiel l’emportait. Au repos cet été, elle a couru à trois reprises cet hiver et est sur la montante. A l’issue d’un bon parcours, cette bonne finisseuse peut montrer son vrai visage.

Topaze Jef, Tempête d’Aunou et That’s Life en bout de combinaison

Dépendant du duo Jean-Michel Baudouin – Jean-Michel Bazire, Topaze Jef (14) réalise un bon début d’année 2012. En effet, cette fille d’Isléro de Bellouet a vaincu sur les 2.100 mètres à la mi-janvier avant de terminer quatrième d’une des courses références disputées sur le parcours du jour. C’est une candidate aux places.

Lauréate d’un événement sur le parcours du jour en janvier 2011, Tempête d'Aunou (13) n’a pas convaincu lors de ses trois dernières tentatives mais, jugée sur sa vraie valeur, cette protégée de Jean-Etienne Dubois a sa place dans la bonne combinaison.

Arrêtée à la fin de l’été, That's Life (12) a couru à quatre reprises depuis le début de l’année 2012 et s’est bien comportée en obtenant notamment deux troisièmes places dans les courses de référence. Elle a la qualité pour faire l’arrivée !

Coup de folie : Nadia Cam pour l’Italie

Fille du champion Varenne, Nadia Cam (4) s’est classée neuvième de la course remportée par Tempête d'Azur pour ses débuts à Vincennes et pour sa rentrée. Si elle court en progrès, elle peut créer la surprise.