Trot Publié le mardi 3 septembre 2013 à 17h02

Quinté Plus : Ténor de Légende en bonne position


Le Quinté+ PMU fait escale à Marseille en même temps que le GNT mercredi 4 septembre
Le Quinté+ PMU fait escale à Marseille en même temps que le GNT mercredi 4 septembre (©D.R.)

Le Grand National du Trot fait escale à Marseille mercredi 4 septembre, l’occasion d’un Tiercé Quarté+ Quinté+ à l’occasion de sa 9e étape (G.III) tenue sur les 2650 mètres de l’anneau de Vivaux. Le premier échelon de départ s’annonce en bonne voie et notamment Ténor de Légende, en pleine possession de ses moyens. Royal Géraldine fera de son mieux pour le contrer malgré son désavantage initial. Déchaussé à la suite d’une probante série, Slow du Beauvoisin aura son mot à dire en vue du podium. Reefscape et Quechua de Féline seront vus ensuite devant Trinité des Vals, Skippy Dungy et Quiqui Gaillard.

Ténor de Légende et Franck Nivard effectuent ambitieusement le déplacement

Franck Nivard effectue le déplacement pour se mettre au sulky de Ténor de Légende (7) qui reste sur une bonne quatrième place à Vincennes suite à une série de probants parcours provinciaux de reprise. Le trotteur s’élancera ici du premier échelon et a les moyens de particulièrement bien faire face à telle opposition comme l’atteste son plus récent chronomètre (1’13’’3) sur ce type de distances. Ce sujet confirmé à ce niveau a une chance tout à fait régulière de l’emporter.

Royale Géraldine n’a contre elle que 25 mètres de désavantage

Sans son départ aux 25 mètres, Royale Géraldine (11) aurait probablement constitué notre favorite. La jument aux ordres de Tony Le Beller vient ainsi de prouver au travers de deux victoires, à Argentan en rendant la distance et à St-Malo lors de la précédente étape du GNT, qu’elle avait la pointure d’un tel lot. Désavantagée au départ, cette jument de talent peut toutefois donner du fil à retordre à notre favori en fin de parcours.

Slow du Beauvoisin sur le bon tempo

Pour compléter notre trio gagnant, retour au premier poteau avec Slow du Beauvoisin (4). L’un des quatre élèves de Romuald Mourice au départ, il reste sur une convaincante série cagnoise et fait particulièrement l’anneau local. Son entourage le déchausse pour cet engagement en première ligne et le confie à l’un de ses hommes de confiance. La troisième place est dans ses cordes.

Reefscape tout proche du podium, Quechua de Féline peut capitaliser sur sa forme

Plaisant deuxième sur ce tracé début août, Reefscape (10) aura pour lui d’être aligné sans ses fers, de s’élancer à la limite du recul et son association avec Jean-Michel Bazire. Autant d’atouts qui peuvent permettre à cet autre "cartouche" Mourice de frapper aux portes du podium.

Quechua de Féline (1) est elle en grande forme, la jument restant sur deux victoires au mois d’août, l’une obtenue à Auch devant des éléments comme Renato Alstare et Salvado Bello. Sur sa lancée, elle tentera de capitaliser depuis sa position de départ pour accrocher un accessit en bout de bonne combinaison.

Enfin Trinité des Vals (12), récente deuxième sur le tracé et qui l’a depuis bien fait dans les prix de série, Skippy Dungy (6), confié à un homme redoutable suite à de convaincantes sorties, et Quiqui Gaillard (5), pour une toute petite place, constitueront les éléments de notre sélection élargie.

Le coup de folie : Qwidil

Ce brave serviteur concluait rien moins que second (1’12’’4) du Groupe II Grand Prix du Conseil général des Alpes remporté par le champion Timoko en dernier lieu. S’il a bien digéré ses récents efforts, il peut courir de première.