Quinté Plus : Tir Au But proche du cadre

La réunion dominicale d’Auteuil accueille le Quinté Plus et une nouvelle fois, la génération des hurdlers de 4 ans sera support de l’événement du jour. Le Prix Marc Antony, labellisé Listed, va se tenir sur la longue distance de 3900 mètres et sur une piste annoncée collante. Et à l’analyse des dix-sept postulants, difficile de faire un choix entre les deux candidatures de haut de tableau d’Oyeryz et Tir Au But. Relativement frais en cette fin de saison et rompu aux balais d’Auteuil, Tir Au But aura néanmoins notre préférence devant l’élève de Yann-Marie Porzier. Impressionnant lauréat en dernier lieu, Tusca de Thaix tentera de défier la logique, tandis qu’Astilagos, quatrième de Sleeping Mat début septembre, et le régulier Buck’s Business complètent notre sélection.
Tir Au But ne s'est récemment incliné que face à des sauteurs aux ambitions classiques
Sujet tardif, Tir Au But (3) tentera de faire parler sa relative fraîcheur. Depuis sa rentrée début septembre, le jeune élève de Guy Cherel a ainsi quasiment rempli son contrat à la lettre, ne cédant dans la catégorie que face aux tout bons Grand d'Auteuil, Magic Flight et Tali des Obeaux, sauteurs aux ambitions désormais classiques. Entre ces deux prestations, deux succès à Moulins, dont l’une en dernier lieu sur le steeple, signe de forme. A son affaire à Auteuil où il compte notamment un succès en terrain collant, Tir Au But porte certes du poids mais face à un lot à sa portée. Le jockey maison Cyril Gombeau doit pouvoir lui faire passer le poteau d’arrivée en tête.
Difficile de faire sans Oyeryz, Tusca de Thaix en brillant lauréat en dernier lieu
Opposante toute indiquée à notre favori, Oyeryz (1) est sur le pont depuis plusieurs mois mais sa forme ne semble pas se démentir. Lors de l’actuelle meeting, la compagne de couleurs de La Segnora s’est classée troisième puis quatrième dans la catégorie, avant de confirmer par un accessit d’honneur à Enghien. On le voit, difficile de faire sans elle, d’autant que son écurie est en forme et que Fred Ditta la connaît par cœur. A son aise sur piste pénible, Oyeryz est bien lancée pour récidiver.
Pour son premier gros handicap, Tusca de Thaix (9) espère ensuite briller comme il l’a fait en dernier lieu en écrasant un peloton de réclamer dont faisait partie Casa Battlo et El Milagro sur les balais de la Butte. Qui plus est en terrain lourd. Cet autre atout Cherel fait bien Auteuil et sera muni d’œillères australiennes pour la seconde fois consécutive. Autant d’avantages qui font de ce sauteur du milieu de tableau un candidat en vue pour une troisième place.
Les attrayantes candidatures de bas de tableau d'Astigos et Buck's Business
Côté bas de tableau, Astigos (15) semble ensuite particulièrement bien placé. Le handicapeur l’a ainsi baissé d’un kilo suite à sa contre-performance de Prix Guillaume de Pracomtal en dernier lieu. Si ce n’est que pour sa récente rentrée, l’élève de Marcel Rolland se classait quatrième à un nez de Magic Flight, d’une course à conditions remportée par Sleeping Mat, ces deux sauteurs étant engagés dimanche dans la Grande Course de Haies des 4 ans. Acheté depuis par Magalen Bryant, Astigos dispose de sérieux moyens dans la discipline et ne portera que 63 kg dans ce tournoi. Suffisant avant coup pour qu’il intègre la bonne combinaison.
Egalement en bas de tableau, Buck's Business (13) complète notre choix en vue de la bonne combinaison. Car l’élève de Yannick Fouin reste sur une si plaisante série (3h 4h 4h) dans la catégorie avec son partenaire attitré Jérémy da Silva, qu’il est difficile de le négliger avant coup. Muni de lignes sur pistes assouplies et avec si peu de poids (64 kg), Buck's Business est capable de venir compléter la bonne combinaison.
Tarago, Messire Fontenail et Lamego peuvent ruer dans les brancards
Enfin, plusieurs sauteurs tenteront de venir pimenter les rapports. Doté de fraîcheur du fait de son tardif retour en piste, Tarago (6) s’était montré capable de se placer deuxième du Fifrelet (L.) 2010 en terrain lourd et monte actuellement en condition. Un accessit n’est pas hors de sa portée. Autre petit poids du tournoi, le régulier Messire Fontenail (14) vaut également un chèque sur sa fin de course du Quinté Plus Prix d’Amiens en dernier lieu. Aux ordres de l’habile Patricia Butel, Lamego s’est bien repris sur les gros de Parilly après une chute sur le steeple d’Auteuil et peut aussi tracer un bon parcours.
Le coup de folie : Marcus de la Borie
Alter ego de Casa Battlo dans la catégorie et ex-quintéiste en vue en début de saison, Marcus de la Borie (10) est progressivement baissé au poids par le handicapeur. Auteur d’une fin de course appréciable en dernier lieu après un passage à vide, Marcus de la Borie peut se réhabiliter, aidé en cela par son fidèle jockey Ludovic Philipperon.
Julien Germain - ©2023 Zone-Turf.fr
- 19/03/2023 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 19/03/2023 Favori du Quinté du jour : Six One (308)
- 19/03/2023 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 19/03/2023 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 1 Folly Foot
- 18/03/2023 Les top chances du dimanche 19 mars 2023
- 18/03/2023 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 18 mars