Plat Publié le lundi 14 mai 2012 à 17h01

Quinté Plus : Toss The Dice est capable d'un coup d'éclat


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Saint-Cloud servira de cadre au Quinté Plus du mardi 15 mai. Dix-huit concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur la distance de 1.600 mètres dans l’Handicap de l’Ile-de-France. Propriété de l’écurie Pride Racing Club et entraîné par Alain de Royer Dupré, Toss The Dice (16) sera notre coup de poker. Seul concurrent en lice à effectuer une rentrée, ce fils de Medicean a pour habitude de courir bien frais et est capable d’un coup d’éclat pour ses débuts dans les handicaps. Respectivement deuxième et troisième en dernier lieu, Beyond Limits (12) et Pinturicchio (1) offrent de sérieuses garanties pour les premières places. Sun Sea Bird (11), courageux et régulier, et Niolon (18), redoutable finisseur quand le terrain n’est pas trop souple, ont également une belle carte à jouer. Sanoan (9), Mi Amor (6) et Singapore Joy (4) complètent notre sélection.

Toss The Dice débute dans les handicaps

Propriété de l’écurie Pride Racing Club et entraîné par Alain de Royer Dupré, Toss The Dice (16) n’a plus été vu en piste depuis décembre dernier et effectuera ici sa rentrée. Mais ce fils de Medicean est en bonne condition physique et court toujours bien sur sa fraîcheur. Lauréat l’an passé d’une course à conditions en devançant notamment Beyond Limits et Sun Sea Bird qu’il retrouve ici, il est capable de mettre tout le monde d’accord pour ses débuts dans les handicaps.

Beyond Limits et Pinturicchio compétitifs pour le podium

Entraîné par Jean-Marie Béguigné, Beyond Limits (12) a triomphé lors de ses débuts dans les événements au mois de mars à Compiègne. Il a ensuite confirmé qu’il demeurait compétitif à ce niveau malgré une valeur revue à la hausse en se classant deuxième d’un gros handicap remporté par New Outlook et en devançant bon nombre d’adversaires qu’il retrouve ici. C’est une première chance.

Non placé lors de ses deux premières sorties de l’année 2012, Pinturicchio (1) vient de rassurer en prenant la troisième place de l’événement remporté par New Outlook. Titulaire de quatre places en sept tentatives à ce niveau, ce pensionnaire d’Elie Lellouche devrait jouer un premier rôle.

Sun Sea Bird et Niolon à l’affût

Entraîné par Mathieu Boutin, Sun Sea Bird (11) reste sur un premier accessit dans un événement disputé sur le parcours du jour. Titulaire d’un succès et de cinq places en neuf tentatives dans les gros handicaps, ce cheval allant devrait de nouveau aller loin.

Niolon (18) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie où il évoluait sur un terrain trop souple pour ses aptitudes. Mieux vaut le juger sur sa tentative précédente sur le parcours du jour où il avait terminé en trombe au sixième rang. S’il bénéficie d’un bon parcours, cet excellent finisseur peut donner chaud aux favoris.

Sanoan, Mi Amor et Singapore Joy en bout de combinaison

Entraîné par Yann-Marie Porzier, Sanoan (9) a déçu lors de ses débuts dans les gros handicaps le 23 avril dernier à Longchamp. Il retrouve ici un parcours où il s’était imposé brillamment le 1er avril et peut en profiter pour se réhabiliter.

Mi Amor (6) n’a pu faire mieux que dixième en dernier lieu mais il retrouve ici ses œillères australiennes et un parcours où il s’était classé cinquième d’un événement. De plus, ce protégé d’Henri-Alex Pantall a déjà devancé notre favori en fin d’année dernière à Fontainebleau. Méfiance !

Deuxième atout d’Henri-Alex Pantall, Singapore Joy (4) ne doit pas être condamné sur sa dernière huitième place. Mieux vaut le juger sur ses sorties précédentes où il s’était montré irréprochable dans cette catégorie. Il faut le racheter.

Coup de folie : Minor Swing

Deuxième cartouche de Jean-Marie Béguigné, Minor Swing (10) a remporté brillamment une seconde épreuve de handicap divisé le mois dernier pour sa rentrée et peut monter de catégorie avec bonheur malgré une valeur revue à la hausse.