Plat Publié le jeudi 3 janvier 2013 à 17h32

Quinté Plus : Varadero compétitif pour sa première dans la catégorie


La psf deauvillaise : théâtre de son dernier Quinté Plus hivernal
La psf deauvillaise : théâtre de son dernier Quinté Plus hivernal (©D.R.)

Deauville clôt son meeting hivernal ce week-end et l’hippodrome des bords de la Touques accueille ainsi le dernier Quinté Plus de sa saison vendredi 4 janvier. Le Prix du Mont Saint-Michel (D), handicap pour 4 ans et plus sur les 2400 mètres de la piste en sable fibré, en sera le support. Varadero vient de s’imposer sur le tracé et paraît en mesure de l’emporter ici pour son premier handicap. Ce fils de Dalakhani nous paraît devoir composer en premier lieu avec Cat Nova, lauréate sur le sable le 2 novembre, et Beaulieu, qui fait face à un bel engagement. Victorieux pour sa seule apparition sur la surface, Zagros mérite également crédit comme plusieurs concurrents du bas du tableau dont Black Jewel qui ne quitte plus les podiums. Shorn Grass, Wirtuel et Bunny Lebowski sont d’autres possibilités pour les accessits.

Varadero irréprochable sur la surface

Longtemps sur la touche, Varadero (5) vient de retrouver le chemin du succès à l'occasion de sa sortie du 20 décembre sur les 2400 mètres de la psf deauvillaise. L’élève de Louis Baudron apprécie d’ailleurs la surface (deux victoires et une deuxième place) et reste ici compétitif du fait de deux seules livres de pénalisation. La victoire pour sa première participation à un handicap semble à sa portée.

Cat Nova et Beaulieu ont une belle carte à jouer

Cat Nova (11) aura toutefois du répondant, cette élève de Yann Barberot s’étant récemment imposée dans le bon temps de 2’29 sur la psf pornichétine. Depuis, la jument a notamment pris part à l’arrivée groupée de la course référence du 15 décembre, où elle n’a d’ailleurs pas été particulièrement heureuse. Sur leur lancée, Cat Nova et Christopher Grosbois peuvent jouer ici un premier rôle.

Comme Beaulieu (12), qui débuta l’année passée en valeur 47 et débute la nouvelle en valeur 38 après deux plaisantes sorties sur le sable. Aussi, devancé par Wirtuel le 15 décembre, Beaulieu le retrouve ici à poids égal. Malgré son numéro 16 dans les stalles de départ, ce placé de Groupe a les moyens de fournir une bonne fin de course pour monter sur le podium.

Zagros sur sa lancée, Black Jewel ne cesse de briller

Plusieurs prétendront à de substantiels accessits dont Zagros (14), lauréat pour sa découverte de la surface le 20 novembre et remarqué sur le tracé en dernier lieu. Bien placé au poids, l’élève de Jacques Heloury garde son mot à dire comme Black Jewel (15), qui ne cesse de s’illustrer sur les pistes provinciales (trois victoires puis trois podiums de rang), plus petit poids du rang, mais qui découvrira la distance.

Shorn Grass, Wirtuel et Bunny Lebowski peuvent s'intercaler

Plusieurs tenteront enfin de s’intercaler comme Shorn Grass (7), inédit sur le sable mais qui vaut amplement un accessit face à tels adversaires comme le révèlent sa victoire du Quinté du 13 octobre, Wirtuel (8), gagnant de la ligne référence et qui monte encore d’un échelon, et Bunny Lebowski (16), bien placée au poids face à des adversaires à sa portée.

Le coup de folie : Korgon

Lauréat de Quinté Plus, Korgon (9) n’a pas démérité le 13 novembre à Angers malgré la pénalisation. Vainqueur sur ce tracé à pareille époque l’an passé, il peut ici créer la surprise.