Plat Publié le mardi 21 juillet 2009 à 12h00

Hippodrome de Craon : l’histoire d’un mythe


C’est un champ de course historique. Craon, en plein cœur de la Mayenne, berceau de l’élevage est l’un des plus vieux hippodromes français. Existant depuis 1848, les courses y sont encore plus qu’ailleurs une tradition et une fête. Un spectacle auquel assistent plus de 60 000 personnes par an.

Qui ne connaît pas l’hippodrome de Craon ? Impossible lorsque l’on est mayennais. Pour les autres, les passionnés de tous horizons, Craon est synonyme des « Trois Glorieuses ». Trois jours de courses pluridisciplinaires en septembre, qui font la réputation de cet hippodrome. Chaque année, plus de 50 000 personnes se rassemblent le temps d’un week-end prolongé pour assister à ce qui est devenu un événement incontournable. Avec comme point d’orgue de ces journées, le grand Cross-Country, existant depuis plus de trente ans. 6 000 mètres à parcourir et 32 obstacles à franchir, à travers la campagne. Haies, contre-haut, contrebas, fence, rivière et surtout l’impressionnant franchissement de la route nationale Angers-Rennes !

Un hippodrome unique en son genre

Le spectacle est étourdissant, les tribunes sont pleines. Éleveurs, propriétaires, joueurs ou simples promeneurs sont là. Personne ne veut manquer ce moment. Pendant plus de huit minutes, tout le public retient son souffle dans un silence quasi religieux. Seule la voix du commentateur emblématique René Perrigois vient troubler cette quiétude. Cette épreuve symbolise l’ambiance qu’il règne sur ce site depuis plus de cent cinquante ans. Craon n’est pas un hippodrome comme les autres. Craon est un mélange de passion, d’émotion, de tradition, d’histoire et de modernité. Car, l’hippodrome de la Touche est un lieu en perpétuelle évolution. Désireuse d’ailleurs d’améliorer ses structures devenues vieillissantes, la Société des courses a décidé fin 2003 de rénover son hippodrome. Et le résultat est plus que probant ! Depuis cinq ans, Craon bénéficie donc d’installations modernes. Tribune entièrement neuve, rond de présentation, restaurant, loges, rien n’a été laissé au hasard. L’hippodrome a fait peau neuve pour accueillir avec confort ses nombreux fidèles et qu’ils soient encore plus proches des professionnels. "Les travaux ont assurément apporté un plus à l’hippodrome. Une refonte était indispensable car il n’y avait pas eu d’investissements majeurs depuis 1948. Le moment était donc venu d’effectuer des modifications importantes. L’idée était de donner au plus grand nombre la possibilité de se trouver proche des acteurs des courses dans des conditions de sécurité maximales" affirme le Président Henri Malard.

Le rendez-vous de grands professionnels

Une amélioration et un soin particulier sont également apportés quotidiennement aux douze kilomètres de pistes en herbe. Des box ont aussi été construits. Un atout supplémentaire qui permet d’attirer de grands professionnels aussi bien au trot, qu’au galop ou en obstacle. Il n’est en effet pas rare de voir apparaître sur les programmes les noms de Guillaume Macaire, Jean-Claude Rouget, Jean-Michel Bazire ou Olivier Peslier, « l’enfant du pays », né à cinq kilomètres de Craon. Assurément un signe de reconnaissance pour cet hippodrome. "La qualité des pistes y est pour quelque chose. Mais Craon a su également attiré de nombreux professionnels grâce au public. Il est en effet, toujours plus glorifiant de gagner devant un hippodrome comble. La portée en est plus grande" confirme le président. Fier de son glorieux passé, l’hippodrome de Craon peut se targuer d’accueillir aujourd’hui huit réunions par saison dont quatre avec le label PMU. Une marque de confiance pour cet hippodrome provincial, qui a toujours su faire des courses, un moment de fête apprécié du public. Car l’hippodrome mayennais connaît chaque année un engouement constant et des chiffres en perpétuel hausse. Craon est décidément un hippodrome à part, un lieu spécial pour tous les amoureux des courses. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !