Plat Publié le mardi 24 mars 2009 à 10h55

Warren Buffett livre ses secrets aux turfistes


Connaissez vous Warren Buffet et Charlie Munger ? Actionnaires principaux de success stories comme Coca Cola, Gillette (Procter & Gamble), Petrochina où encore American Express, ils ont amassé une fortune considérable via leur société d’investissement Berkshire Hathaway. Multi milliardaires, rois de la bourse et références absolues dans le milieu financier, ils ont expliqué une attitude de jeux qui serait bénéfique à la fois en bourse et pour les turfistes. Les propos de ces génies de la finance ont été repris sur le site www.amiralgestion.fr

En réfléchissant bien, il apparait clairement qu'un système de pari mutuel est un marché. Les joueurs parient, et la côte varie en fonction des mises pariées sur tel ou tel cheval : C’est ce qui se produit à la bourse. A la différence notable que l’on peut "revendre" son ticket gagnant au PMU que si le cheval joué a rempli une condition bien précise. En bourse, on peut revendre son action quand on le désire, même à un prix plus bas que son achat.

PMU : Le marché des cotes !

N’importe qui peut comprendre qu’un cheval avec un excellent record et monté par un poids plume a, en théorie, bien plus de chances de remporter la course qu’un cheval au palmarès désastreux monté par un jockey plus chargé. Mais si vous examinez la cote, le mauvais cheval rapporte 100 contre 1, alors que le bon cheval est à 2 contre 1. Si bien que, statistiquement, le meilleur pari n’est pas toujours le plus évident, si l’on en croit les formules des mathématiciens Fermat et Pascal. Compte tenu du fait que le favori ne constitue pas forcément le meilleur rendement par rapport au risque pris, quelle est donc l’attitude que les joueurs devraient adopter pour gagner ?

Les conseils de Warren Buffet

Warren Buffet pense que, comme en bourse, il est possible d’accumuler beaucoup d’argent à condition que les turfistes se concentrent uniquement sur les meilleures chances. Son conseil est simple : Pariez peu souvent mais pariez bien ! « L’unique point commun de tous les gagnants est relativement simple : ils parient très rarement." Warren Buffet ajoute : "Il n’est pas donné à l’être humain d’avoir assez de talent pour connaître tout sur tout, tout le temps. En revanche, celui qui travaille beaucoup, qui observe et passe le monde au crible à la recherche d’une mauvaise évaluation, parvient parfois à en trouver une. L’intelligence devrait procurer un avantage, car de nombreuses personnes qui n’y connaissent rien tentent leur chance avec de simples chiffres porte-bonheur, comme la date d’anniversaire de leur belle-mère. Par conséquent, un turfiste éclairé pourrait avoir un avantage vraiment considérable. Lorsque le monde leur offre cette opportunité, les joueurs avisés devraient mettre "gros" sur la table. Ils devraient parier de fortes sommes lorsqu’ils trouvent une cote très favorable à leurs yeux. Et le reste du temps, ils ne devraient pas miser."

L'information n'a pas de prix !

Ainsi, vous pouvez obtenir des résultats remarquables aussi bien en bourse que sur un champ de courses, si vous pensez davantage comme un bon turfiste. Une personne qui se rendrait aux courses tous les jours, qui connaitrait la forme des hommes entourant le cheval et qui se concentrerait uniquement sur la performance des chevaux ainsi que leurs aptitudes à une piste où à un terrain, pourrait bénéficier d'un avantage considérable. Exactement comme en bourse, où un investisseur va juger les fondamentaux de l’entreprise, sa capacité à générer du cash, sa volatilité, la qualité de son management.

Ciblez vos paris !

Pour gagner il faut par conséquent connaître parfaitement son sujet, et concentrer ses paris sur les chevaux dont la candidature a été validée par une étude approfondie de leurs «fondamentaux ». Avec la multiplication des courses, beaucoup de chevaux sont en piste au quotidien, il y a donc beaucoup de paramètres (trop forcément !) à gérer pour les turfistes. Alors, si dans l’une de ses épreuves vous repérez un cheval dont la candidature réunit une multitude d'indicateurs positifs selon vos critères de sélection, alors pourquoi s’abstenir ? Vous ne serez probablement pas assez astucieux pour en trouver d’autres dans la journée où dans la semaine. Alors mettez le paquet, misez gros ! Selon Warren Buffet, aux courses, pour les parieurs, le secret de la victoire n’est pas plus compliqué que cela. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !