Trot Publié le jeudi 5 mars 2009 à 11h40

Niky positif, Ladakh Jiel dans l'expectative !


La publication du bulletin officiel du Cheval Français a confirmé ce que nous vous avions déjà annoncé à la mi-février. Niky a été contrôlé positif dans le Prix de Belgique mais également trois jours avant le Prix d'Amérique. Le cas de Ladakh Jiel, qui quant à lui aurait été contrôlé positif dans le Prix d'Amérique-Marionnaud, n'est pas encore confirmé par les autorités. Nous sommes désormais en mesure de vous livrer la version officielle de ces "incidents".

Niky dans la tourmente

Véritable métronome depuis son début de carrière, Niky a été contrôlé positif à deux reprises cet hiver; tout d'abord à l'issue du Prix de Belgique puis trosi jours avant le Prix d'Amérique. Niky a été soigné par inhalatiion (nébulisateur) le 29 décembre et le 3 janvier avec des produits interdits (anti-inflammatoire). Le protégé de Laurent-Claude Abrivard avait terminé deuxième du Prix de Belgique. Il s'agit encore d'une vraie mauvaise nouvelle pour son entourage et pour le sport hippique. L'entraîneur a écopé de 5.000 euros d'amende et d'une interdiction, avec sursis, d'entraîner et de monter de 3 mois. Niky est exclu de toute compétition jusqu'au 3 juin prochain. La thèse de l'accident est la plus plausible. Une hypothèse crédible au regard du "casier", vierge de tout contrôle positif, de Laurent-Claude Abrivard. Visiblement, l'entraîneur de ne devait pas savoir que des traces de produit subsisteraient dans l'organisme aussi longtemps.

Niky après Nuit Torride !

Cette nouvelle affaire, après celle révélée au mois de janvier concernant Nuit Torride dans la Clôture du GNT, met en évidence l'efficacité de la politique mise en oeuvre par le Cheval Français pour tordre le coup au fléau du dopage. Les nouvelles mesures entrées en vigueur, comme le suivi longitudinal et le durcissement des sanctions prises à l'encontre des tricheurs, permettront de faire du sport hippique un exemple pour tous les autres sports. Rappelons qu'avec plus de 11.000 prélèvement analysés chaque année, les courses sont le sport le plus contrôlé en France. Les services du Docteur Arnaud Duluard mènent des enquêtes particulièrement pointues pour déterminer les sources des produits détectés dans les prélèvements biologiques et définir si le dopage est intentionnel ou non. Dans la majorité des cas, la cause d'un contrôle positif est, il faut le souligner, accidentelle. Les professionnels des courses sont de grands préparateurs sportifs, ils doivent soigner leurs chevaux tout en respectant des délais de rémanence et des règles particulièrement contraignantes qui, parfois, échappent à leur vigilence comme à celle de leur vétérinaire.

Un autre cas au Bulletin officiel

Gaston Alainé, l'homme de Replay Oaks a appris une mauvaise nouvelle concernant son élève Super Boss, contrôlé positif lors de sa qualification. Des anti-inflammatoires sont incriminés et le professionnel a écopé de 2.000 euros d'amende.

Des doutes sur l'avenir de Ladakh Jiel

Le contrôle positif de Ladakh Jiel expliquerait sa défection dans le Prix de Paris, qui se disputait le dimanche 15 février. Il était engagé dans ce Groupe I mais la Société du Cheval Français a pris les devants, en décidant de l'exclure du marathon de Vincennes. C'est un scénario catastrophe pour le nouveau protégé de Jean-Louis Peupion, acheté récemment par l'écurie Reima Kuisla Oy. L'ancien élève de Jean-Luc Dersoir doit en effet poursuivre sa carrière de courses en Scandinavie. En France, Ladakh Jiel a accompli d'excellentes performances au plus haut niveau. Son plus bel exploit a été accompli en janvier 2007, quand il a terminé deuxième du Prix de Belgique. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !