Trot Publié le mercredi 11 février 2009 à 13h20

Unico Limburgia pour un sept d'or


Après une trêve de quatre jours sur la cendrée, l'hippodrome de Vincennes nous ouvrira ses portes pour la réunion I de jeudi qui comportera huit épreuves. Unico Limburgia tentera se signer un septième succès consécutif dans le Quinté Plus, Prix de Chateaubriant. Deux Groupes II sous la selle réservés à la jeune génération seront à l'affiche. Les galopeurs iront à Angers pour la réunion II qui comportera sept épreuves, cinq en plat et deux en obstacle.

Réunion I: Vincennes

Course 1 : Prix de Chateaubriant, le Quinté Plus (14h 50) Le Quinté Plus du jour, course européenne pour chevaux âgés de 7 à 10 ans, seize partants sont en lice sur un parcours de vitesse derrière les ailes de l'autostart. Les étrangers auront quatre représentants, peut-être en mesure de dominer les français. Entraîné par Pierre Levesque dont la forme est étincelante, Unico Limburgia avec son numéro 3 pourrait bien aligner une septième victoire consécutive. Régulier sur notre sol à Enghien puis à Vincennes, Copper Beech devra partir en seconde ligne avec le 10. Course 3 : Prix Holly du Locton (14h 50) C'est le premier Groupe II sous la selle réservé aux pouliches de 3 ans. Elles devront en découdre sur les 2.175 mètres de la grande piste. Les entraîneurs, Frédéric Prat et Bruno Marie aligneront chacun deux demoiselles. Saga Besp a montré de beaux moyens dans la spécialité pour avoir passé le poteau en tête à deux reprises en trois sorties sur cette distance en trottant 1'16''5. La représentante de l'Ecurie BKM est la plus rapide des treize participantes. Sierra d'Herpe est la concurrente la plus riche mais a la particularité de n'avoir encore jamais couru au trot monté. Course 4 : Prix de Nevers (15h 20), le Multi Le Prix de Nevers servira de support au Multi. Un lot bien composé de quatorze chevaux de 5 et 6 ans n'ayant pas gagné 370.000 euros est proposé aux parieurs. Le recul de 25 mètres est fixé à 201.000 euros. En plein épanouissement ces derniers mois, Quoumba de Guez tentera d'inscrire un cinquième succès de suite à son palmarès. Pianiste du Lys, fautif en dernier lieu et Pégase Bleu facile lauréat le 24 janvier rallieront la majorité des suffrages. Course 5 : Prix Edouard Marcillac (15h 50) Le Prix Edouard Marcillac est le pendant du Prix Holly du Locton, pour les mâles. Onze poulains devront batailler dans ce premier Groupe II du calendrier réservé à cette génération. Scipion du Goutier et Sacrement viennent de briller sur le plateau de Gravelle sur des distances différentes. Qui succèdera au champion de l'Ecurie Manuel Garcia, Rêve des Vallées ?

Réunion II: Angers

Course 4 : Prix de Montfort (15h 35), le premier Multi Il s'agira de l'épreuve majeure de la réunion, la mieux dotée en plat et le premier Multi. Elle mettra aux prises 16 chevaux de 5 ans et plus sur 2.300 mètres. L'entraîneur Joël Boisnard délèguera Anthogie qui avait gagné sur cette piste, l'an passé et le régulier Same As Gold. Le Houssais âgé 10 ans effectuera sa rentrée après 9 mois d'absence. Course 6 : Prix Isopani (16h 35) Seul et unique Steeple-chase de cette journée pour des chevaux autres que de pur sang de 5 et 6 ans qui emprunteront le parcours de 3.800 mètres. Paysage Bleu et Quitus de Thaix restent sur un succès dans cette discipline en province. Course 7 : Prix Saint-Georges (17h 05), le deuxième Multi Pour conclure cette réunion, la dernière épreuve du programme sera support du deuxième Multi. Elle réunira 16 partants de 4 ans sur les haies et sur une distance de 3.400 mètres. Huit concurrents n'ont pas été vus en compétition cette année. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !