Plat Publié le jeudi 10 juillet 2025 à 16h51

Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris


James Reveley et Laurent Bruneteau lors de la présentation presse
James Reveley et Laurent Bruneteau lors de la présentation presse (©Z-T)

Les 5 et 6 septembre prochains, les chevaux de course investissent l’une des plus belles places au monde, La Concorde, à Paris, pour un événement inédit et gratuit.

(Zone-turf.fr) - Communiqué de presse France Galop :

L’opération « Les chevaux dans la Ville » à la Concorde a été conçue comme une grande fête populaire, ouverte à tous et entièrement gratuite. Cet événement s’inscrit dans la stratégie de France Galop d’allier sport et divertissement et ainsi de créer des points de rencontre entre le public et la filière hippique.

Inspiré directement des hippodromes, un immense rond de présentation, accueillant des parades de chevaux et des jockeys, occupera le centre d’un village éphémère. Tout autour, le public pourra librement profiter de nombreuses animations gratuites illustrant toute l’étendue du savoir-faire de cette filière d’excellence.

Cet événement inédit est rendu possible grâce à l’aimable autorisation de la mairie de Paris mais aussi au soutien de l’ensemble des acteurs de la filière : GTHP (Groupement Technique des Hippodromes Parisiens), AFASEC qui forme aux métiers des courses, FNCH (Fédération Nationale des Courses Hippiques) ou encore l’association « Au-delà des pistes » qui promeut la reconversion des chevaux.

Un projet stratégique pour rapprocher les Français des courses

Ce projet ambitieux est une nouvelle illustration de la stratégie déployée par France Galop pour conquérir de nouveaux publics en organisant des événements originaux autour des journées de courses comme cela est fait depuis le début de l’année. Attiré par cette offre originale de sportainement, porteuse d’expériences et d’émotions, le public a répondu présent. Les cinq grands hippodromes gérés par France Galop (Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud) affichent une hausse de 11% de leur fréquentation à mi-saison avec plus de 200 000 visiteurs.

« Depuis le début de mon mandat, j’ai une ambition claire : remettre les courses dans le cœur des Français. Avec Les Chevaux dans la Ville, France Galop franchit une nouvelle étape en sortant de l’hippodrome pour aller à la rencontre du public, dans un lieu emblématique, la Place de la Concorde, pour partager la passion et le savoir-faire de notre filière, dans toute sa diversité. », explique Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop.

Une fête immersive, gratuite et ouverte à tous les publics

France Galop, en coordination avec la Mairie de Paris, a souhaité proposer un événement s’adressant à tous et entièrement gratuit.

Sur place : animations pour les enfants, démonstrations équestres, initiations, démonstrations d’anciens chevaux de course reconvertis dans d’autres sports mises en scène par l’association Au-Delà des Pistes, rencontrer des professionnels des courses pour découvrir la diversité des métiers de la filière hippique et la richesse des formations dispensées dans les écoles de l’AFASEC, dédiées à l’univers de l’élevage et des courses. Il sera aussi possible de réserver ses billets pour les prochains grands événements programmés sur les hippodromes français.

« Nous avons imaginé un événement gratuit, ludique et immersif, pour faire découvrir les courses autrement. À la Concorde, chacun pourra approcher les chevaux, s’initier à la monte jockey, admirer des démonstrations, et comprendre la richesse de notre filière. », souligne Elie Hennau, Directeur Général de France Galop.

Un prélude à la plus grande course du monde : le Qatar Prix de Arc de Triomphe

Cette opération « Les Chevaux dans la Ville » marque une nouvelle étape forte dans la stratégie de rayonnement des courses françaises.

Cet événement est programmé un mois avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la plus grande course de Galop au monde. Cette véritable coupe du monde des galopeurs a été classée à 5 reprises au premier rang des compétitions mondiales, un palmarès unique. Chaque année, durant le premier week-end d’octobre, elle attire à ParisLongchamp les meilleurs chevaux et jockeys du monde. Au lendemain des « Chevaux dans la Ville », une grande journée de durant laquelle les champions viendront valider leur qualification pour l’Arc, se disputera le dimanche 7 septembre à ParisLongchamp.

« Les Chevaux dans la Ville, c’est aussi le coup d’envoi du compte à rebours vers le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Une course mythique, cinq fois sacrée meilleure course au monde, qui rassemble les meilleurs chevaux et jockeys de la planète à ParisLongchamp. », déclare Arnaud de Seyssel, Vice-président du Comité du Galop et Président du Conseil du Plat.

Après l’Arc, place aux grands défis du programme de l’Obstacle avec les 48H de l’Obstacle à l’Hippodrome d’Auteuil les samedi 15 et dimanche 16 novembre. Cette revanche du Grand Steeple-Chase qui s’est couru en mai est également une grande fête populaire aux portes de Paris. Les opportunités de passer une journée originale dans de vastes espaces en plein air des hippodromes, tout en profitant du spectacle des chevaux en piste, constituent autant d’opportunités de vivre des émotions à toutes allures !

« Les Chevaux dans la Ville », un rendez-vous à ne pas manquer

Animations pour enfants, démonstrations équestres, initiations, rencontres avec les professionnels… Les Chevaux dans la Ville promettent deux jours de découverte, d’émotion et de partage, dans un cadre prestigieux et convivial.

Place de la Concorde, Paris Vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025 Entrée libre et gratuite pour tous

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !