Obstacle Publié le jeudi 29 décembre 2016 à 16h50

6 mois de suspension pour Jonathan Plouganou


Jonathan Plouganou suspendu 6 mois
Jonathan Plouganou suspendu 6 mois (©DR)

Le jockey Jonathan Plouganou vient d'être sanctionné d'une interdiction de monter pour une durée de 6 mois (12 janvier au 12 juillet 2017) en raison d'une grave infraction au Code des Courses au Galop concernant la réglementation en matière de prélèvement biologique. Le professionnel a 4 jours pour faire appel.

Les faits (communiqué France Galop):

Le 27 novembre 2016 sur l'hippodrome d'Auteuil, le jockey Jonathan Plouganou a été désigné pour subir un prélèvement biologioque. Mais lors de ce prélèvement, le médecin de service a constaté ce qu'il qualifie de fraude avérée sur le procès verbal des opérations de prélèvement, le jockey Jonathan Plouganou lui ayant remis un flacon d'urines froides après avoir eu du mal à uriner dans un premier temps, le médecin indiquant également avoir constaté que le jockey avait sur lui un petit flacon transparent contenant des traces d'urine (fourni par une personne extérieure aux courses) avec un sparadrap permettant de le coller à la peau. Jonathan Plouganou a reconnu les faits. Le médecin de service a donc fait signer au jockey une notification de devoir subir un nouveau prélèvement biologique le 28 novembre 2016 auprès d'un médecin agréé par France Galop. Convoqué le 27 novembre par les commissaires de courses, Jonathan Plouganou a reconnu et regretté cette fraude, leur déclarant avoir pris un médicament (anti-inflammatoire) sans prescription médicale suite à une chute survenue dans la semaine (le 22 novembre). Le 28 novembre, Jonathan Plouganou s'est présenté devant un médecin agréé par France Galop et a pu satisfaire au prélèvement biologique demandé dans le cadre de la procédure suite à sa fraude avérée du 27 novembre dont l'analyse n'a pas révélé la présence de substance prohibée. Ce jeudi 29 décembre, Jonathan Plouganou a été sanctionné par une interdiction de monter pour une durée de 6 mois en raison de sa grave infraction au Code des Courses au Galop en matière de prélèvement biologique.

29 victoires depuis son retour en piste le 13 octobre

Il s'agit d'un nouveau coup d'arrêt pour Jonathan Plouganou. Pour rappel, le crack jockey avait été éloigné des pistes durant quatorze mois après un grave accident survenu en course. Depuis son retour à la compétition (le 13 octobre) et jusqu'au 28 décembre, il a remporté 29 des 125 courses auxquelles il a pris part.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !