Affaire de dopage présumé dans les courses hippiques : Le résumé de la situation

Une affaire de dopage équin présumé a été rendue publique cette semaine et secoue le monde des courses hippiques. Voici le résumé de la situation.
(Zone-turf.fr) - Mardi 22 mars :
Une importante opération de police judiciaire menée par le Service Central des Courses et Jeux de la DCPJ (Direction centrale de la Police judiciaire) et la DZPJ Sud-Ouest (Direction Zonale de la Police Judiciaire) est déclenchée dans plusieurs régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Basse Normandie, Bretagne), ainsi qu'en Espagne et en Italie.
Cette opération fait suite à une longue enquête menée après le signalement de colis livrés à une écurie de l'hippodrome de La Teste (33), et susceptibles de contenir des produits pharmaceutiques dopants. Une enquête qui a permis l'identification de plusieurs filières organisées, qui importaient, diffusaient et faisaient usage de produits pharmaceutiques réglementés ou interdits afin d'améliorer les performances des équidés lors des courses.
Plusieurs perquisitions ont lieu en France et permettent la découverte de produits pharmaceutiques interdits. 24 personnes sont interpellées puis placée en garde à vue. Il s'agit principalement d'entraineurs de chevaux de courses (galop et trot), vétérinaires et pharmaciens.
Jeudi 24 mars :
La procureure de la République de Bordeaux envoie un communiqué de presse résumant la situation et annonçant la mise en examen de trois individus par le juge d'instruction de la JIRS de Bordeaux, des chefs de dopage équin (délits sanctionnés d'une peine maximale de 5 ans d'emprisonnement), escroquerie en bande organisée (délit sanctionné d'une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement), participation à une association de malfaiteurs et exercice illégal de la profession de vétérinaire. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire comportant notamment l'obligation de verser un cautionnement, et l'interdiction de fréquenter les hippodromes et d'exercer toute activité en lien avec les chevaux de course. Il s’agit de l’entraîneur Luc Gabeur, de son fils Baudouin Gabeur et de l’entraîneur Jean-Laurent Dubord.
Vendredi 25 mars :
Quatre nouvelles personnes sont mises en examen dans le cadre de cette affaire de dopage équin, soit au total sept personnes. D’autre mises en examen devraient suivre dans les jours à venir.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025
- 29/06/2025 Quinté Plus PMU : L'Equipe de Choc peut confirmer