Obstacle Publié le dimanche 9 octobre 2011 à 17h26

Esmondo, Tanaïs du Chênet, Kap Dream et Rhialco héros du jour


Kap Dream a remporté le Prix Camarthen
Kap Dream a remporté le Prix Camarthen (©Scoopdyga)

Ce dimanche 9 octobre, l’hippodrome d’Auteuil occupait le haut de l’affiche et accueillait quatre épreuves de Groupe servant de préparatoires au Week-End International de l’Obstacle, prévu les 5 et 6 novembre prochain. Au sein de la jeune génération, Esmondo a conforté sa position de leader chez les hurdlers de 3 ans dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (G.II) tandis que Tanaïs du Chênet, âgée de 4 ans, a conservé son invincibilité sur le steeple-chase dans le Prix Orcada (G.III). Chez les chevaux d’âge, Kap Dream a fait forte impression dans le Prix Camarthen (G.III) alors que Rhialco s’est imposé dans le Prix Héros XII (G.III).

Prix Georges de Talhouët-Roy : Esmondo assoit sa suprématie

Groupe II réservé aux 3 ans sur les haies et sur la distance de 3.600 mètres, le Prix Georges de Talhouët-Roy a été le théâtre de la victoire attendue d’Esmondo. Triple lauréat de Listed-race sur les balais d’Auteuil (Prix Stanley, Prix Aguado et Prix Robert Lejeune), ce pensionnaire de Guillaume Macaire a ainsi assis sa suprématie sur la génération des 3 ans et a posé ses jalons en vue du Prix Camabacérès, Groupe I disputé le dimanche 6 novembre à Auteuil. Après avoir sagement patienté en bonne position dans le peloton, le pensionnaire de Guillaume Macaire est venu sur la ligne de tête au saut de l’avant-dernière difficulté du parcours puis a pris l’avantage entre les deux derniers obstacles et s’est envolé sur le plat. Lauréat du Prix Finot (peloton 1), Usual Suspects a confirmé qu’il possédait des moyens en prenant le premier accessit devant son compagnon de boxe et d’écurie Mazuelo.

Prix Camarthen : Examen de passage réussi pour Kap Dream

Une heure après la victoire d’Esmondo chez les 3 ans, les chevaux d’âge avaient rendez-vous sur les balais dans le Prix Camarthen (G.II), épreuve préparatoire au Grand Prix d’Automne, Groupe I prévu samedi 5 novembre à Auteuil. Estimé par son entourage et considéré comme un futur grand sur le steeple-chase (mais maintenu en haie cet automne), Kap Dream passait un test important face à l’élite des hurdlers. Quinze jours après avoir dominé de la tête et des épaules dans le Prix Hunorisk, ce pensionnaire de Joël Boisnard n’a rencontré aucune opposition pour épingler un premier Groupe à son palmarès. Rapidement installé au commandement par Jacques Ricou, le fils de Kapgarde a fait voler en éclat le peloton à l’amorce de la phase finale, seule La Segnora parvenant à le suivre, et s’est détaché sur le plat pour l’emporter. La Segnora a conservé le premier accessit devant Saphir River. Kap Dream a ainsi confirmé qu’il possédait une classe folle et a posé ses jalons pour le prochain Grand Prix d’Automne.

Prix Orcada : Tanaïs du Chênet demeure invaincue sur le steeple-chase

Préparatoire au Prix Maurice Gillois (G.I), le Prix Orcada (G.III) accueillait les steeple-chasers de 4 ans sur la distance de 4.300 mètres. Lauréate du Prix Cambacérès (G.I) sur les balais l’automne dernier et restant sur deux succès sur le steeple-chase, Tanaïs du Chênet a dompté les mâles. Fautive au gros open-ditch, la pensionnaire de Marcel Rolland s’est vivement rapprochée de la tête dans le tournant final puis a pris l’avantage et s’est montré courageuse pour repousser l’attaque de Dumet sur le plat. La pensionnaire de Magalen Bryant a ainsi décroché son premier Groupe sur le steeple-chase et a conservé son invincibilité dans cette discipline. De bon augure à quatre semaines du Prix Maurice Gillois (G.I).

Prix Héros XII : Rhialco triomphe, Rubi Ball cause une vive déception

Ultime épreuve de Groupe au programme de cette réunion préparatoire au Week-End International de l’Obstacle, le Prix Héros XII réunissait les steeple-chasers d’âge sur la distance de 4.400 mètres à quatre semaines du Prix de La Haye Jousselin (G.). Victorieux du Prix de La Haye Jousselin (G.I) l’an passé et deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) au printemps, Rubi Ball était logiquement le grand favori malgré son lourd fardeau de 72 kilos. Mais le pensionnaire de Jacques Ortet a causé une vive déception en émaillant son parcours de faute notamment à la rivière des tribunes et à la double barrière et en craquant complètement dans la phase finale pour terminer à une lointaine cinquième place. La victoire est revenue à Rhialco, lequel venait d’effectuer un retour victorieux dans cette discipline. Toujours bien placé derrière les animateurs, Rhialco a pénétré dans la dernière ligne droite juste derrière Rubi Ball puis a pris l’avantage au saut de l’avant-dernière difficulté du parcours et a résisté au retour de Quarouso dans les derniers mètres. Son mentor n’a pas encore décidé s’il allait courir le Prix de La Haye Jousselin (G.I, 6 novembre) ou le Prix Georges Courtois (G.II, 27 novembre) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !