Grand Steeple Chase d'Enghien : Tir Au But en plein dans le mile

À une semaine du Week-end International de l'Obstacle, Enghien accueillait samedi son grand temps fort les gros obstacles : le Grand Steeple-Chase d'Enghien (G.II, 5000 m.). Les spécialistes des lieux Pythagore et la tenante du titre Formosa Joana Has étaient notamment venus y briller, mais leur cadet Tir Au But s'en est finalement joué, parachevant un début de carrière remarquable et dès lors plus prometteur.
(Zone-turf.fr) - La lutte a été âpre lors de cette nouvelle édition du Grand Steeple-Chase d'Enghien disputée sous les intempéries. Les animateurs successifs ont ainsi mené à un train digne du prestige de l'épreuve. Second atout d'Emmanuel Clayeux, Sirène d'Ainay (David Cottin) était venue durcir le ton pour aborder le second tour de piste, Formosa Joana Has lui répondant pour le plaisir de Pythagore dont le parcours était plus sage au sein du peloton.
Mais celui-là se montrait fautif une première fois au début du dernier passage en face, puis une seconde aux abords de la phase finale (gros open-ditch). Les hostilités avaient alors été lancées et Tir Au But, parmi les plus jeunes du lot, avait jusqu'alors toujours figuré en bon rang. Formosa Joana Has, Sirène d'Ainay, Tir Au But et Pythagore étaient à la lutte entre les deux derniers obstacles, Formosa Joana HAs prenant bientôt le meilleur mais Tir Au But, à nouveau équilibré sur le plat, parvenait à rectifier la trajectoire et prenait finalement le meilleur sur la grise du Hamel Stud à moins de 100 mètres du but. A proximité, Al Bucq courait de première et s'adjugeait le second accessit.
Guy Cherel : "Tir Au But l'a très bien fait"
Guy Cherel, entraîneur de Tir Au But, au micro d'Equidia : "Tir Au But n'était pas à 100% lors des préparatoires, de plus il portait alors autant de poids que les bons chevaux. Puis il est revenu progressivement jusqu'à ce Grand Steeple où il était avantagé au poids, ce qui est ceci dit normal en termes de préservation des jeunes chevaux. Je le trouve un peu timide, prudent, il était tombé ici au gros open-ditch et il doit s'en rappeler. Mais aujourd'hui il le fait très bien." Tir Au But l'a ainsi bien fait devant des chevaux de grande valeur dans la discipline, dont un certain Remember Rose (ici arrêté), dont on connaît le pedigree. Souhaitons à Tir Au But une carrière au moins aussi belle, dont le déclic aurait été le Grand Steeple-Chase d'Enghien 2012 !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025
- 29/06/2025 Quinté Plus PMU : L'Equipe de Choc peut confirmer