Obstacle Publié le lundi 21 mai 2012 à 15h57

Grand Steeple Chase de Paris : Le Juge de Paix a rendu son verdict


Le fameux
Le fameux "Juge de Paix" a joué son rôle à plein dimanche (©Scoopdyga)

Rarement obstacle aura mieux porté son nom que le "juge de paix" lors de l'édition 2012 du Grand Steeple-Chase de Paris. Dimanche 20 mai à Auteuil, le Rail-ditch and fence, obstacle le plus redouté de la Butte, s'est avéré le tournant décisif de la plus prestigieuse des épreuves d'obstacle françaises, en même temps qu'il a mis à terre les rêves de gloire de la plupart des grands prétendants au titre. Mid Dancer, lui, l'a franchi, puis a gagné.

(Zone-turf.fr) - Le rail-ditch and fence, le fameux "juge de paix", se situe sur une portion de la piste extérieure du parcours de steeple-chase d'Auteuil qui en fait souvent un obstacle décisif à l'approche de la phase finale des épreuves qui l'empruntent. Déjà éprouvé par l'effort, les sauteurs doivent puiser dans leurs ressources pour franchir ce géant (haut de 1,60 m. et long de 4,10 m.), qui impressionne bien souvent chevaux et hommes. Dimanche à Auteuil à l'occasion de la plus prestigieuse épreuve sur les obstacles du calendrier français, le juge de paix n'a jamais aussi bien porté son nom en mettant à terre la majorité des favoris.

Six chevaux chutent cette année sur le rail-ditch

Alors en tête avec plusieurs longueurs d'avance, Remember Rose, lauréat du Grand Steeple 2009, chutait. Plus incroyable encore alors que la tension atteignait son comble, le triptyque de poursuivants immédiats composé de Rhialco, Net Lovely et Rubi Ball, chutaient tous trois en même temps, les deux derniers nommés visiblement gênés par le chute de Rhialco dont le jockey Christophe Pieux n'a pas caché que le rail-ditch lui avait fait perdre ses moyens. À ses quatre chutes s'ajoutaient celles suivantes sur le même obstacle de Quart Monde et Peldero. Tout contents de voir une telle opposition décimée, Mid Dancer et Sylvain Dehez trouvaient une tâche plus "évidente" pour réaliser un triplé historique dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Car Mid Dancer avait pour sa part su franchir le juge de paix, lui qui n'a jamais chuté en compétition au cours de sa longue carrière. Ainsi une seule fois Mid Dancer fit tomber son cavalier pendant un parcours : Jacques Ricou au moment du franchissement du rail-ditch lors du Prix La Haye Jousselin 2009...

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !