Obstacle Publié le vendredi 18 mai 2012 à 17h18

Grand Steeple-Chase de Paris : Mid Dancer rêve d'un troisième sacre


Mid Dancer a déjà triomphé en 2007 et 2011
Mid Dancer a déjà triomphé en 2007 et 2011 (©Scoopdyga)

Voici venu le moment le plus attendu de l’année sur l’hippodrome d’Auteuil ! Dimanche 20 mai, les sauteurs de l’extrême seront au départ du Grand Steeple-Chase de Paris, Groupe I de prestige long de 5.800 mètres et jalonné de 23 obstacles. Dix-neuf concurrents seront au départ de l’édition 2012. Lauréat en 2007 et 2011, le champion Mid Dancer tentera d’entrer dans la légende. Mais il aura fort à faire face à Rubi Ball, son dauphin l’an passé, Polar Rochelais, lauréat en 2010, Remember Rose, sacré en 2009, Pistolet Rouge, Net Lovely et Rhialco.

Mid Dancer le plus âgé et le plus titré

L’édition 2012 du Grand Steeple-Chase de Paris s’annonce riche en spectacle puisque pas moins de dix-neuf concurrents s’y affronteront. Un tel niveau d’affluence n’avait pas été connu depuis 1974. Du haut de ses 11 ans, Mid Dancer est le concurrent le plus âgé du peloton mais également le plus titré. Double lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris en 2007 et 2011, ce pensionnaire de Christophe Aubert tentera d’entrer dans la légende en étant le troisième cheval à remporter trois fois ce tournoi après Hyères III et Katko. Il a certes terminé dans le lointain dans le Prix Ingré (G.II), ultime préparatoire, mais est capable de se transcender lors des grands événements et fait face ici à son objectif.

Rubi Ball a la pointure mais reste sur deux mauvaises sorties

Entraîné par Jacques Ortet, Rubi Ball a connu une mauvaise préparation en terminant seulement cinquième du Prix Troytown (G.III) puis en chutant dans le Prix Murat (G.II). Mais, jugé sur ses deux sacres dans le Prix La Haye Jousselin (G.I) et son accessit d’honneur dans le Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) 2011, ce fils de Network est candidat au trône.

Pistolet Rouge, Net Lovely et Rhialco remarqués dans les préparatoires

Propriété de l’écurie Victoria Dreams et entraîné par Guy Cherel, Pistolet Rouge a fait parler de lui lors des préparatoires en remportant le Prix Troytown (G.III) puis le Prix Murat (G.II) de bout en bout. En plein épanouissement, Net Lovely reste sur la bagatelle de sept succès et a notamment remporté le Prix Ingré (G.III) en dernier lieu. Elle tentera de poursuivre son ascension. Appartenant également à l’entraînement d’Emmanuel Clayeux, Rhialco a échoué de peu face à cette dernière dans le Prix Ingré (G.III) et a prouvé l’automne dernier qu’il avait la pointure en terminant deuxième du Prix La Haye Jousselin (G.I).

Polar Rochelais et Remember Rose, deux anciens lauréats à ne pas oublier

Lauréat de cette épreuve en 2010 et troisième en 2011, Polar Rochelais retente sa chance mais n’a pas connu la meilleure préparation. Vainqueur en 2009, Remember Rose participera ici à son cinquième Grand Steeple-Chase de Paris et misera sur son expérience pour s’illustrer.

Quart Monde, Shannon Rock et Quarouso en tête des nombreux outsiders

Magnifique lauréat du Prix du Président de la République (G.III), Quart Monde peut profiter de sa forme pour briller face à l’élite. Shannon Rock, lauréat du Prix William Head (Listed-race), et Quarouso, vainqueur du Prix Georges Courtois (G.II), représenteront l’entraînement de Jean-Paul Gallorini en compagnie de Remember Rose. Dauphin de Pistolet Rouge dans le Prix Murat (G.II), Parigny défendra l’entraînement de François-Marie Cottin avec Peldero, troisième en 2009. Grand Charly, lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (G.I) l’an passé, Surgeon de Sivola, Chavoy, Karibiksturm, Cokydal, Quick Fire et Sadler'sflaure sont également sur les rangs.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !