Obstacle Publié le dimanche 9 juin 2013 à 17h00

Grande Course de Haies d'Auteuil : Gémix écrase l'opposition


Gémix et David Cottin héros du jour
Gémix et David Cottin héros du jour (©Zone-Turf.fr)

La Grande Course de Haies d’Auteuil a livré son verdict ce dimanche 9 juin sur la Butte Mortemart. Lauréat de deux préparatoires (Prix Hypothèse (G.III) et du Prix Léon Rambaud (G.II)) et ayant fait l’impasse sur le Prix La Barka (G.II), Gémix, âgé de 5 ans, a dominé avec autorité ses aînés.

(Zone-turf.fr) - Quatorze concurrents âgés de 5 ans et plus s’affrontaient sur la distance de 5100 mètres dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (G.I). Lauréat de cette épreuve en 2011 et 2012, l’irlandais Thousand Stars a échoué dans sa quête de triplé. Le pensionnaire de Willie Mullins ne terminant qu’à la neuvième place. C’est Gémix, âgé de 5 ans, qui a triomphé permettant ainsi à la France de retrouver le chemin du succès dans cette course.

Gémix s’impose de bout en bout

Troisième favori de cette Grande Course de Haies d’Auteuil derrière le britannique Solwhit et l’irlandais Thousand Stars, Gémix était la meilleure cartouche du clan tricolore et a tenu son rang. Monté par David Cottin, le pensionnaire de Nicolas Bertran de Balanda a fait la course en tête comme lors de ses succès dans le Prix Hypothèse et le Prix Léon Rambaud, puis, après avoir soufflé au bout de la ligne d’en face, il est reparti de plus belle dans la phase finale pour l’emporter avec une grande autorité. Rapproché dans un canter à l’amorce de la phase finale, Solwhit a tenté vainement de l’attaquer mais n’a rien pu faire pour contrer son accélération. Zaidpour a pris le premier accessit devant Saint du Chênet et Lord Prestige.

Gémix offre un premier Groupe I à Nicolas Bertran de Balanda

En domptant ses aînés, Gémix marche ainsi sur les traces du regretté Questarabad, dernier 5 ans à avoir triomphé dans ce tournoi. Le fils de Carlotamix permet également à son entraîneur Nicolas Bertran de Balanda de remporter le premier Groupe I de sa jeune carrière d’entraîneur.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !