Obstacle Publié le lundi 10 octobre 2011 à 18h21

Kap Dream, Rubi Ball et Rhialco : Les jeux ne sont pas faits


Rhialco, lauréat du Prix Héros XII 2011
Rhialco, lauréat du Prix Héros XII 2011 (©Scoopdyga)

Suite à la tenue de la réunion préparatoire au Week-end de l’Obstacle dimanche dernier à Auteuil, Kap Dream semble désormais supplanter Rubi Ball à l’applaudimètre. Mais si la tendance paraît réelle, les jeux ne sont pas encore faits, le champion de Joël Boisnard semblant suffisamment perfectible pour ne pas être dirigé de suite vers les gros obstacles de la Butte et Rubi Ball restant redoutable si sa prestation dominicale n’est que passagère. Du moins le rugueux chemin menant aux sommets de la discipline se poursuit pour les deux champions, Rhialco ayant posé des jalons d’importance en vue de La Haye Jousselin.

Kap Dream : La machine longtemps grippée tourne désormais à plein régime

A force de contretemps, les observateurs et les supporteurs du géant Kap Dream, véritable star de l’obstacle en devenir, se lassaient de voir le champion de Joël Boisnard réapparaître en compétition. Victime d’un coup d’arrêt au printemps après avoir tenté de sauter l’enclos de son paddock pourtant haut de 1,80 mètre…, le fils de Kapgarde rencontrait un nouvel obstacle pour son retour dans le temple des sauteurs, se retournant dans le rond puis étant arrêté durant le parcours suite à l’hémorragie consécutive à l'incident. Las, Kap Dream s’élançait enfin trois semaines plus tard sur les haies pour l’emporter comme à la parade. De nouveau aligné lors du préparatoire Prix Carmarthen sur les plus petits obstacles, le partenaire de Jacques Ricou s’adjugeait son premier Groupe en repoussant aisément des adversaires comme la "Présidente" La Segnora. La machine semble donc enfin bel et bien lancée. Mais sur les haies. Perfectible et encore jeune selon son entourage, c’est dire sa qualité, Kap Dream devrait être maintenu sur les balais pour cette arrière-saison, dont le Grand Prix d’Automne (G.I) est désormais son objectif. "Voleur" de la vedette Rubi Ball, le géant de Joël Boisnard dispose d’un boulevard mais laisse aussi à ce dernier la possibilité de se réhabiliter.

Si les réponses à sa contre-performance ne sont pas rédhibitoires, Rubi Ball ne doit pas être hâtivement condamné

Car si Rubi Ball en a peut-être déçu certains à l’occasion du préparatoire Prix Héros XII, le champion de la casaque Papot n’était pas battu entre les deux dernières haies malgré le fait que son jockey David Cottin ne l’ait jamais senti dans le coup durant le parcours, signe de la qualité intrinsèque du lauréat du Prix La Haye Jousselin 2010. Et qu’à l’âge de 6 ans, Rubi Ball n’a pas encore abdiqué si les réponses à sa contre-performance ne sont pas rédhibitoires. Second du Grand Steeple-Chase de Mid Dancer il y a quelques mois, le fils de Network n’a cédé que face aux meilleurs par le passé, et ne doit pas être condamné trop vite. Des meilleurs auxquels appartient Rhialco, dont il faut rendre ce qu’il a acquis au travers de son succès de Prix Héros XII . Placé de Groupe sur les balais par le passé et invaincu sur les gros cet automne, l’élève d’Emmanuel Clayeux tente actuellement de se forger un avenir dans la discipline reine de l’obstacle. Kap Dream, Rubi Ball, et Rhialco dans une moindre mesure, trois 6 ans en quête de gloire sur les obstacles. Mais pour les trois champions, le week-end des 5 et 6 novembre n’est pas couru d’avance et la route est encore longue. Des sauteurs de grand talent comme Mid Dancer, Polar Rochelais, Remember Rose ou le regretté Questarabad en savent quelque chose. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !