Obstacle Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 17h40

Le Week-End International de l'Obstacle en ligne de mire


Rubi Ball est en lice dans le Prix Héros XII
Rubi Ball est en lice dans le Prix Héros XII (©Scoopdyga)

Ce dimanche 9 octobre, l’hippodrome d’Auteuil occupera le haut de l’affiche et accueillera quatre épreuves de Groupe servant de préparatoires au Week-End International de l’Obstacle, prévu les 5 et 6 novembre prochain. Les hurdlers de 3 ans s’affronteront dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (G.II) tandis que les steeple-chasers de 4 ans s’étalonneront dans le Prix Orcada (G.III). Du côté des chevaux d’âge, le Prix Camarthen (G.III) et le Prix Héros XII (G.III) serviront respectivement de préparatoires au Grand Prix d’Automne (G.I) et au Prix de La Haye Jousselin (G.I).

Prix Georges de Talhouët-Roy : Esmondo veut asseoir sa suprématie

Groupe II réservé aux 3 ans sur les haies et sur la distance de 3.600 mètres, le Prix Georges de Talhouët-Roy sert de préparatoire au Prix Cambacérès, Groupe I disputé le dimanche 6 novembre. Triple lauréat de Listed-race sur les balais d’Auteuil (Prix Stanley, Prix Aguado et Prix Robert Lejeune), Esmondo tentera d’asseoir sa suprématie sur la génération des 3 ans. Ce pensionnaire de Guillaume Macaire retrouvera huit adversaires sur sa route dont Isle Enchantée, lauréate du Prix de Chambly (Listed-race). Après avoir débuté victorieusement dans le Prix Finot, Turbotin et Usual Suspects tenteront de franchir un palier. Kapga de Cerisy et Ma Prétention, qui restent sur une deuxième place respectivement derrière Esmondo et Isle Enchantée, sont sur les rangs. A noter également la candidature de Mazuelo, victorieux avec autorité pour sa rentrée.

Prix Camarthen : L’attraction Kap Dream

Les chevaux d’âge ont rendez-vous dans le Prix Camarthen (G.II), épreuve préparatoire au Grand Prix d’Automne, Groupe I prévu samedi 5 novembre à Auteuil. Chef de file des hurdlers depuis la disparition du champion Questarabad et sa deuxième place dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (G.I), Bel La Vie ne sera pas au départ en raison d’une blessure à un tendon. Quatorze concurrents se retrouveront aux prises sur la distance de 3.900 mètres. Peu épargné par les problèmes de santé, Kap Dream, impressionnant lauréat en dernier lieu sur ce parcours, en sera la grande attraction. Alors qu’il était plutôt attendu sur le steeple, ce pensionnaire de Joël Boisnard va passer l’automne sur les balais avec la conquête du Grand Prix d’Automne comme objectif. Il retrouvera sur sa route l’expérimenté Roi du Val, victorieux du Prix La Barka (G.II) au printemps, ainsi que les protagonistes du Prix de Compiègne (G.III), hormis Bel La Vie blessé, à savoir Vitray, La Segnora, Kinglaska, Melcastle, Salder Roque, Joly Nelsa, Le Jonchet et Sleeping Blue. La Segnora, victorieuse du Prix du Président de la République (G.III) en steeple et deuxième du Prix de Compiègne (G.III) pour son retour sur les haies, et Salder Roque, victorieux du Prix Alain du Breil (G.I) à 4 ans et auteur d’une rentrée encourageante, ont une belle carte à jouer.

Prix Orcada : Off By Heart tient à son invincibilité

Préparatoire au Prix Maurice Gillois, le Prix Orcada (G.III) accueille les steeple-chasers de 4 ans sur la distance de 4.300 mètres. Invaincu en trois sorties dans cette discipline et déjà titulaire de deux Groupe III (Prix la Périchole et Prix Edmond Barrachin), Off By Heart devrait endosser le costume de favori. Ce pensionnaire de Guillaume Macaire retrouvera notamment sur sa route les deux représentants de l’écurie Jean-Paul Sénéchal, Grand Charly, lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (G.I) au printemps et cinquième pour sa rentrée sur les haies, et Le Tranquille, double lauréat de Groupe II sur le steeple-chase. Lauréate du Prix Cambacérès (G.I) l’an passé, Tanaïs du Chênet est la seule femelle du lot. Invaincue sur le steeple-chase en deux tentatives, cette pensionnaire de Marcel Rolland défie les mâles avec ambitions. Notons enfin la candidature de Tel Père Tel Fils, victorieux avec une grande autorité pour ses débuts sur la Butte Mortemart.

Prix Héros XII : Rubi Ball se prépare à défendre son titre dans le Prix de La Haye Jousselin

Unique Groupe préparatoire au Prix de La Haye Jousselin (G.I), le Prix Héros XII (G.III) s’adresse aux steeple-chasers de 5 ans et plus sur la distance de 4.400 mètres. Deuxième de Mick Passoa sur les balais lors de sa rentrée au mois de septembre, Rubi Ball retrouve sa discipline de prédilection quatre semaines avant de tenter le doublé dans le Prix de La Haye Jousselin (G.I). Son statut lui vaut de porter la lourde charge de 72 kilos soit six kilos de plus que Quarouso, le deuxième concurrent le plus chargé. Victorieux du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (G.III) aura certainement besoin de courir. Les deux rivaux les plus dangeureux de Rubi Ball se nomment Still Loving You, récent vainqueur du Richard et Robert Hennessy (Listed-race), et Rhialco, victorieux pour son retour sur le steeple-chase. A noter également la candidature de Peldero, troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) 2009 et qui vient de faire sa réapparition après une longue absence. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !