Les confidences de Christophe Herpin

Jockey d’obstacle au service de Philippe Chemin depuis plusieurs années, Christophe Herpin a accepté de répondre aux questions de notre partenaire paroledejockey.fr et revient notamment sur sa trajectoire et les chevaux qui ont compté dans sa carrière.
(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Christophe Herpin : J’ai 26 ans et je suis originaire de Granville. J’ai un BEP élevage et un Bac Pro gestion, comptabilité des exploitations agricoles. J’ai été Gentleman de 16 ans jusqu’à la fin de mes études puis je suis passé jockey parce que j’ai eu une proposition de Monsieur Philippe Chemin. Il m’a embauché et m’a donné l’opportunité de monter tous ses chevaux. Cela fait six ans je suis employé chez lui, tout se passe bien !
"J'en suis là aujourd'hui grâce à Philippe Chemin"
Pourquoi avoir préféré l’obstacle au plat ?
C.H : Mes parents habitent à 30 mètres de l’écurie de Monsieur Chemin, j’ai donc vécu à côté de chez lui. Depuis l’âge de 11 ans, je vais monter chez lui à l’entrainement tous les matins. C’est vrai que le poids ne m’avantage pas, j’ai un bon poids pour être jockey d’obstacle. Depuis que j’ai 13 ans, je monte en haies, steeple et cross. J’ai été « dressé » par Philippe Bréchet qui a été un très grand gentleman ! Philippe Chemin ne voulait pas me voir en obstacle au début de ma carrière, donc jusqu’à 16-17 ans je suis resté en plat. J’ai commencé à monter en obstacle et il m’a fait de plus en plus confiance. Maintenant je dois avoir près de 135 gagnants en 10 ans de monte, et sur 135, j’en ai 133 pour Philippe Chemin. J’en suis là aujourd’hui grâce à lui !
Vous avez des objectifs pour cette année ?
C.H : Je crois que mes objectifs sont tombés à l’eau… L’année dernière j’étais 4ème jockey de l’Ouest, je comptais prendre une cravache cette année. La cravache d’or, on sait très bien que ce n’est pas possible, il y a David Cottin devant nous. Après la cravache d’argent, il y a David Berra qui est là, deux grands jockeys ! La cravache de bronze était jouable. L’année dernière, je l’ai loupée à deux gagnants. Je m’étais donné cet objectif cette année, et malheureusement, à moins que le second semestre se passe mieux, je suis en retard. J’ai eu des chevaux malades, certains ont eu des accidents… L’écurie a la poisse, et ça a l’air de revenir depuis quinze jours, mais ça fait six mois qu’on est dans le trou… Mais je ne vais pas changer de patron pour ça, c’est comme ça, on se serre les coudes et on verra l’année prochaine. Il n’y a pas d’objectif du moment qu’on rentre entier à la fin de l’année, qu’on est heureux, et qu’on a nos gagnants. J’espère quand même arrêter ma carrière avec au moins une cravache d’argent.
Y a-t-il eu des chevaux importants pour vous ?
C.H : Oui, un cheval comme Villez de Condé, qui m’a offert ma première victoire à Auteuil et qui m’a fait perdre ma décharge. Aujourd’hui, il passe sa retraite chez moi, il la mérite. Et puis il y a d’autres chevaux très sympas, mais il y en a tellement ! J’ai Sable des Ongrais qui m’a offert un Quinté, Quarté du Châtelet également. Mais Sable c’est le cheval de Paris, c’est Listed, Quintés, c’est beau ! Puis il y en a plein d’autres sympas, comme Ruse des Planches. Mais les deux chevaux de ma carrière, ce sont Sable des Ongrais et Villez de Condé !
Avez-vous d’autres activités en dehors des courses ?
C.H : Non. Ce sont les courses, je n’ai pas le temps. Les courses et le travail me prennent énormément de temps. J’essaye de consacrer un peu de temps à ma famille mais ça n’est pas toujours facile.
Un dernier mot ?
C.H : Je remercie tous ceux qui me suivent, et qui, quand j’arrive sur un hippodrome, sont là pour m’aider dans les mauvais moments comme dans les bons, ma famille qui est beaucoup derrière moi et mon amie.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Juliette Bizel - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025