Obstacle Publié le dimanche 18 novembre 2012 à 16h42

Prix Léon Olry-Roederer : Tir Au But n'en finit plus de surprendre


Tir Au But s'est offert un nouveau succès retentissant, cette fois sur les haies
Tir Au But s'est offert un nouveau succès retentissant, cette fois sur les haies (©R. Simon)

Quinze jours après le Grand Prix d'Automne, sommet de la saison pour les hurdlers, le Prix Léon Olry-Roederer promettait une revanche entre Saint du Chênet, sacré il y a peu dans la catégorie, et Nikita du Berlais, alors battue par celui-là mais pas seulement.. Certains steeple-chasers avaient toutefois cru bon de pointer le bout de leur nez à l'occasion de ce semi-classique dimanche à Auteuil, et notamment Tir Au But, qui a finalement su y parachever un splendide second semestre par un retentissant succès.

(Zone-turf.fr) - Saint du Chênet n'aura donc pas su confirmer son titre légitime du Grand Prix d'Automne et Nikita du Berlais encore moins prendre sa revanche. Parmi les chevaux labellisés "sauteurs de gros" au départ de ce Prix Léon Olry-Roederer, Tir Au But a fait mieux que s'inviter à la fête et en aura profiter jusqu'au bout. Profiter d'une période de forme qui l'avait notamment vu brillamment s'adjuger le Grand Steeple-Chase d'Enghien il y a peu.

Sur les 4300 mètres de cette consolante du Grand Prix d'Automne, Cyrille Gombeau a su utiliser la force de l'élève de Guy Cherel pour durcir les débats. D'abord sage, Nikita du Berlais s'était annoncée en face comme pour prendre sa revanche, mais à l'issue d'une lutte acharnée à laquelle avaient pris également pris part River Choice, Saint du Chênet, Shannon Rock et même Dulce Léo qui a finalement manqué sa cible de peu, Tir Au But ajoutait le courage à la force pour dompter tout son monde. Bon finisseur, Dulce Léo concluait donc second sous la monte avisée de Nathalie Dessouter tandis que Saint du Chênet s'emparait d'une bien méritoire troisième place sous le poids le plus lourd. A proximité, des accessits revenaient également aux courageux River Choice et Shannon Rock à l'issue d'une arrivée particulièrement disputée à laquelle Nikita du Berlais n'avait donc pas su prendre part, cédant relativement tôt et donc décevante pour ses nombreux preneurs cet automne.

Une déception inversement proportionnelle au plaisir qu'ont su donner Tir Au But et Cyrille Gombeau depuis plusieurs semaines, le premier nommé ne cessant de gravir les échelons au sommet des deux disciplines à seulement l'âge 5 ans.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !