Obstacle Publié le dimanche 6 novembre 2011 à 14h59

Prix Maurice Gillois : Halley domine Dumet à la lutte


Halley s'est montré tenace pour l'emporter
Halley s'est montré tenace pour l'emporter (©Robin Simon)

Quarante minutes avant le Prix La Haye Jousselin (G.I), les steeple-chasers de 4 ans avaient rendez-vous dans le Prix Maurice Gillois (G.I) ce dimanche 6 novembre à Auteuil. Monté en grande confiance par David Cottin, Halley en est sorti victorieux au terme d’une superbe lutte finale avec Dumet. Tanaïs du Chênet, la favorite, a craqué dans la phase finale et n’a pas pu tenir son rang.

(Zone-turf.fr) - Deuxième Groupe I au programme de la réunion dominicale d’Auteuil, le Prix Maurice Gillois réunissait les steeple-chasers de 4 ans sur la distance de 4.400 mètres. Au terme de ce parcours semé d’embûches, c’est le surprenant Halley qui a été sacré roi de sa génération. Toujours vu aux avant-postes, le partenaire de David Cottin a fait preuve de dureté pour se relancer efficacement dans la phase finale et venir à bout du bon Dumet au terme d’une vive explication sur le plat, un nez séparant les deux concurrents. Dauphin de Tanaïs du Chênet dans le Prix Orcada (G.III), Dumet a donc de nouveau dû se contenter du premier accessit. Décevant ces dernières semaines, Le Tranquille, vainqueur du Prix Congress (G.II) l’an passé, a affiché un net regain de forme en complétant le podium. La déception de la course vient de la favorite Tanaïs du Chênet. Après avoir fait beaucoup d’efforts durant le parcours, la pensionnaire de Marcel Rolland a craqué dans la phase finale.

Halley fait briller l’entraînement anglais de Tom George

Passé des boxes de François-Marie Cottin à ceux du britannique Tom George à la fin du premier semestre, Halley venait de se classer deuxième du Prix de Triquerville (Listed-race) le 29 octobre et a profité de sa forme pour l’emporter. Aux anges après ce succès, David Cottin, son jockey, a livré ses impressions au micro d’Equidia : "Le cheval est dur, il a eu un break après un printemps chargé. La course de la dernière fois lui a fait du bien".

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !