Prix Renaud du Vivier : Grand d'Auteuil y était prédestiné

Gagner un Quinté Plus à Auteuil est une chose, victorieusement franchir l'étape qui mène à un Groupe I en est une autre. C’est pourtant ce qu’a réalisé Grand d'Auteuil lors du Prix Renaud du Vivier – Grande Course de Haies des 4 ans, dernier classique d’obstacle de l’année dimanche sur la Butte Mortemart. Une victoire comme les amoureux du turf les aiment, celle où les petits dominent les grands. Certains ténors du premier semestre étaient absents mais Grand d'Auteuil n’a eu besoin de personne pour contenir Sleeping Mat et offrir à Bernard Beaunez et à son jeune jockey Jonathan Nattiez un triomphe dont ils se rappelleront longtemps.
Grand d'Auteuil domine Sleeping Mat à la régulière
Et pourtant ce Renaud du Vivier s’est révélé être une épreuve sans concession. Lord Prestige était parti sur les chapeaux de roue, le rentrant Monpilou venant le rejoindre et encore hausser le ton dans le premier virage. Magic Flight chutait dès la troisième haie et les acteurs galopaient regroupés et grand train pour passer devant les tribunes. Kaage et Protektion menaient également la charge tandis que pour aborder la ligne d’en face, Grand d'Auteuil et Jonathan Nattiez avaient déjà de la suite dans les idées. Sleeping Mat, le favori, et Libaute, tout deux lauréats de préparatoires, suivaient le rythme sans mollir. Au bout de la ligne d’en face, Grand d’Auteuil prenait la tête, suivi par Sleeping Mat puis Libaute, et l’on n’osait encore y croire. Au saut de l’avant-dernière haie, la lutte finale allait se cantonner à deux élements et sur le plat, sous la poigne du jeune Nattiez, Grand d'Auteuil ne faiblissait pas à la lutte et au prix d’un splendide combat, l’ex-quintéiste dominait finalement Sleeping Mat de deux longueurs. En retrait (12 longueurs), Libaute était récompensée d’une troisième place devant Lamool précédant Monpilou.
Bernard Beaunez monte son élève chaque matin
Venu de la catégorie des gros handicaps, le bouillant Grand d'Auteuil l'avait enfin emporté dès sa rentrée en septembre dernier, avant de produire une performance trop inexacte pour être vraie lors de sa sortie suivante. Ses analyses s'étant révélées mauvaises, Bernard Beaunez l'avait remis jusqu'à l'estimer apte à concourir au niveau classique au sein d'une hiérarchie en perpétuelle évolution. Bien en a pris à celui qui monte son élève chaque matin à l'entraînement. En 4'47''58, le fils de Great Pretender réalisait même le meilleur temps du tournoi depuis que l'épreuve ait été raccourcie en 2007. Agé de 23 ans, Jonathan Nattiez était évidemment aux anges, ayant passé le poteau dressé sur ses étriers et le point rageur. Grand d'Auteuil en avait rêvé, il l'est désormais devenu.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 28/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 28/07/2025 Favori du Tiercé du jour : File Au Poteau (404)
- 28/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 28/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 7 Iban Roque
- 27/07/2025 Les top chances du lundi 28 juillet 2025
- 27/07/2025 Quinté+ PMU : Kit Raffles est un candidat à la palme