Prix Renaud du Vivier : Sleeping Mat et Libaute en tête d'une catégorie en perpétuelle évolution

L’édition 2011 du Prix Renaud du Vivier, la Grande Course de Haies des 4 ans, ne faisait pas partie du Grand Week-end de l’Obstacle mais il fallait aussi en garder pour l’arrière-saison. Et même en l’absence de cadors de la catégorie comme Ceasar's Palace, Tidara Angel et Katkovana, ce classique tenu sur le parcours de haies d’Auteuil long de 3900 mètres s’annonce intéressant à suivre, d’autant qu’il sacre régulièrement des champions comme le regretté Questarabad. Dimanche sur la Butte, la lutte semble devoir se cantonner à Sleeping Mat et Libaute, mais l’arrivée du préparatoire Prix Pierre de Lassus et la présence d'autres bons hurdlers pourraient bien venir bouleverser la donne d'une catégorie en perpétuelle évolution.
Sleeping Mat et Libaute en leaders théoriques du peloton
Au début de l’actuel meeting d’obstacle d’Auteuil, Sleeping Mat effectuait ainsi une entrée fracassante dans la catégorie en dominant brillamment l’opposition du préparatoire Prix de Maisons-Laffitte (G.III). Le sauteur de Philippe Peltier semblait alors prendre les commandes de la génération, mais c’était sans compter sur l’avancée de l’automne et la montée en condition de ses adversaires, reflétées par l’arrivée de la dernière épreuve préparatoire à ce Renaud du Vivier. Au passage du poteau du Prix Pierre de Lassus (G.III), Libaute devançait ainsi une opposition où les six premiers se tenaient en à peine quatre longueurs.
Monpilou et Magic Flight parmi les nombreux candidats au bouleversement de la catégorie
La Grande Course de Haies des 4 ans se cantonnera-t-elle à un duel entre Sleeping Mat et Libaute, l’une des deux seules femelles du lot ? Rien n’est moins sûr. Nombreux seront ainsi les candidats au bouleversement de la hiérarchie. Relativement neuve dans la catégorie, Magic Flight n’y quitte pas les premiers rangs. Issue de la lignée de la célèbre Karly Flight, lauréate de Prix Renaud du Vivier en son temps, la jument dépend d’un entraînement qui tentera de devenir le plus titré dans le tournoi (déjà 3 succès), celui d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Associé à Christophe Pieux (jockey recordman avec 3 victoires), le Porzier Kaage tentera de se racheter. Parmi les leaders de la catégorie en son temps, le Macaire Monpilou effectuera sa rentrée à l’occasion de ce classique, c’est dire la confiance de son entourage. Méfiance également avec Tiptop Ville, pour l’habile entraînement de Laurent Viel, Lord Prestige, double lauréat sur les haies parisiennes pour Christophe Sorignet, ou encore le Cherel Protektion. Même l’ex-quintéiste Grand d'Auteuil pourrait venir mettre son grain de sel à l’arrivée. Lamool, Sandy Cay et Katnap complètent le lot. Rendez-vous dimanche 13 novembre pour assister à la succession de Bel La Vie.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 11/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11/08/2025 Antoine Hamelin renoue avec le succès en France
- 11/08/2025 La fonctionnalité "Le Coup de Pouce" débarque sur l'app ZEturf
- 11/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Authobello (410)
- 11/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes