Obstacle Publié le samedi 24 septembre 2011 à 15h05

Sleeping Mat poursuit son ascension vers les sommets


Sleeping Mat réalise la passe de quatre
Sleeping Mat réalise la passe de quatre (©Scoopdyga)

L’hippodrome de la Butte Mortemart accueillait les sauteurs ce samedi 24 septembre et proposait à son programme le Prix de Maisons-Laffitte, un Groupe III réservé aux 4 ans sur les balais et qui sert de préparatoire au Prix Renaud du Vivier (G.I). Victorieux pour ses débuts à Auteuil au début du mois de septembre, Sleeping Mat s’est imposé avec la manière pour sa première confrontation face à l’élite de sa génération. Titulaire de quatre succès de rang, le pensionnaire de Philippe Peltier devrait aller directement sur le Prix Renaud du Vivier sans participer au Prix Pierre de Lassus (G.III), l’ultime préparatoire.

Première préparatoire au Prix Renaud du Vivier (G.I) en attendant le Prix Pierre de Lassus (G.III), le Prix de Maisons-Laffitte réunissait dix hurdlers âgés de 4 ans sur la distance de 3.600 mètres. En l’absence de Ceasar’s Palace et de Tidara Angel, Katkovana, deuxième de cette dernière dans le Prix Alain du Breil (G.I) trouvait une belle occasion de décrocher son premier Groupe. Favorite des parieurs, la pensionnaire de Jean-Paul Gallorini n’a pas pu en profiter et a terminé avant-dernière. C’est Sleeping Mat, deuxième préféré des turfistes, qui lui a volé la vedette. Crios prenait un excellent départ et se retrouvait rapidement au commandement. Lord Prestige et Grand Charly lui emboîtait le pas tandis que Tiptop Ville pointait en quatrième position. Katkovana était au cœur du peloton devant Sleeping Mat. Les positions restaient sensiblement les mêmes jusqu’au bout de la ligne d’en face où Sleeping Mat faisait mouvement pour se rapprocher de la tête et abordait le tournant final en deuxième position dans le dos de l’animateur Crios. Sleeping Mat prenait ensuite l’avantage sur ce dernier au saut de l’ultime difficulté du parcours et se détachait irrésistiblement sur le plat pour l’emporter. Crios se montrait courageux pour conserver la troisième place devant Kaage, qui rassurait à cette occasion son mentor Yann-Marie Porzier.

Sleeping Mat pose ses jalons pour le Prix Renaud du Vivier

Entraîné par Philippe Peltier, Sleeping Mat est en pleine ascension. Après s’être imposé à Dieppe et à Clairefontaine, ce fils de Sleeping Car avait débuté victorieusement sur les balais d’Auteuil au début du mois de septembre. Lauréat avec la manière pour ses premiers pas face à l’élite de lé génération sur les haies, ce représentant de la casaque Papot a gagné son visa pour le Prix Renaud du Vivier, Groupe I prévu le dimanche 13 novembre à Auteuil. Interrogé au micro d’Equidia, Philippe Peltier a déclaré : "Il l’a encore fait de belle manière. Il devient très professionnel. Je pense qu’on va aller directement sur le Prix Renaud du Vivier. Je remercie la famille Papot et je leur dit un grand bravo". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !