Obstacle Publié le mardi 8 mars 2016 à 11h36

Une "substitution involontaire" de partants qui fausse la donne pour le parieur


Chenas a couru à la place de Via Dolorosa
Chenas a couru à la place de Via Dolorosa (©D.R.)

Au cœur d’une journée de grève au PMU, la réunion d’Enghien du lundi 7 mars a été marquée par un autre événement dont les courses se seraient bien passées. En effet, par erreur, un cheval s’est présenté au départ d’une course en lieu et place de son compagnon d’entraînement qui était en position de second favori.

(Zone-turf.fr) - Ainsi, Chenas (entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé et propriété de Claudine Minier), initialement engagé dans la 7ème course du programme (Haies), a participé à la 6ème course (Steeple-Chase), course dans laquelle devait se produire Via Dolorosa (entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé et propriété de Sébastien Guarato). Alors qu’il n’avait jamais couru en steeple-chase, Chenas a terminé cinquième et dernier avant d’être disqualifié par les commissaires. Chenas a logiquement été déclaré non-partant dans la course suivante.

Ci-dessous la décision des commissaires de France Galop :

"A l'issue de la course, les Commissaires, après avoir entendu le rapport du vétérinaire de service, et reçu les explications du représentant de l'entraîneur Arnaud CHAILLE-CHAILLE et du jockey François PAMART reconnaissant la substitution involontaire dans les stalles de l'hippodrome, du hongre VIA DOLOROSA par le hongre CHENAS, ont distancé ce dernier de la 5ème place et ont transmis le dossier aux Commissaires de France Galop."

Cette erreur a faussée la donne de la course pour les parieurs ayant investi leur argent…Via Dolorosa étant proposée à 5/1.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !