Plat Publié le dimanche 1 mai 2011 à 17h58

1000 Guinées : Le triomphe de Blue Bunting et de Lanfranco Dettori


Au lendemain de la performance hors norme du crack Frankel dans les 2000 Guinées, c’était au tour des pouliches d’assurer le spectacle dans les 1000 Guinées ce dimanche 1er mai à Newmarket. Plus revue en piste depuis le 30 octobre dernier et un succès au niveau Listed-race, Blue Bunting a effectué une rentrée victorieuse dans cette épreuve prestigieuse. Pilotée par Lanfranco Dettori, la représentante de l’écurie Godolphin a fini la plus vite le long du rail pour mettre tout le monde d’accord. Bien que faisant partie des favorites de l’épreuve, la française Moonlight Cloud a terminé non classée tandis que Nova Hawk a pris la quatrième place.

Blue Bunting a fini fort le long du rail

Trois concurrentes entraînées sur le sol français avaient fait le déplacement pour participer aux 1000 Guinées de Newmarket, Groupe I disputé sur le mile, et tenter de succéder à Spécial Duty lauréate de cette épreuve l’an passé. Mais rapidement, le contingent français perdait une de ses représentantes puisque Immortal Verse se cabrait dans sa stalle de départ et était ensuite déclarée non-partante. C’est donc sur les épaules de Moonlight Cloud, impressionnante lors de sa rentrée dans le Prix Imprudence (G.III) et favorite de l’épreuve), et sur celles de Nova Hawk, lauréate du Prix La Camargo (Listed-race), que reposaient les espoirs des bleus. De bleu, il en a bien été question mais pas celui que l’on attendait. En effet, c’est la Godolophin Blue Bunting qui a triomphé au terme d’un bon parcours donné par son crack jockey. Piloté par Lanfranco Dettori, la fille de Dynaformer est venue s’appuyer le long du rail à 500 mètres du but et a conclu la plus vite pour dominer au passage du poteau Together et Maqaasid, qui se livrait une belle lutte en pleine piste. Montée par Stéphane Pasquier, Nova Hawk a fait illusion dans la phase finale et a pris la quatrième place. Moonlight Cloud venait comme pour faire l’arrivée au moment de l’emballage final mais est ensuite rapidement rentrée dans le rang.

Direction les Oaks pour Blue Bunting

Plus revue en piste depuis le 30 octobre dernier et un succès au niveau Listed-race sur la ligne droite de Newmarket, Blue Bunting a créé une jolie surprise à l’arrivée des 1.000 Guinées. Lanfranco Dettori était aux anges après la course et déclarait au Racing Post : "Je suis enchanté, c’est toujours une super sensation. C’est plus une pouliche d’Oaks, Mahmood m’a dit qu’elle sera encore meilleure sur plus long et les Oaks seront certainement sa prochaine cible". L’entraîneur Mahmood Al Zarooni en a profité pour remporter son premier classique anglais "C’était très spécial. Je suis très heureux puisque c’est mon premier classique anglais". Si la victoire de Blue Bunting n’a pas été aussi impressionnante que celle du champion Frankel, elle a fait naître une émotion certaine chez son entourage. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !