Plat Publié le samedi 30 avril 2011 à 18h17

2000 Guinées : "Frankel premier, les autres nulle part"


"Frankel premier, les autres nulle part". Le célèbre commentaire attaché à la performance d’Eclipse, l’un des pur-sang fondateurs des lignés actuelles, semble le mieux convenir au champion de Khalid Abdullah au vue de son ahurissante prestation lors de son cavalier seul au cours de la présente édition des 2000 Guinées, samedi 30 avril. Installé grandissime favori de l'épreuve depuis de longues semaines, le fils de Galileo n’a pas semblé rencontré d’opposition et avait course gagné à mi-parcours. En remportant de la sorte le premier des grands classiques réservés à la génération en Angleterre, Frankel a produit l’une des impressions les plus sensationnelles des dernières années.

Le fils de Galileo avait course gagnée à mi-parcours

La manière dont Frankel a remporté l’édition 2011 des 2000 Guinées a été limpide mais seulement accessible aux ténors du genre. Très rapidement en tête avec son numéro 1 dans les stalles, l’élève d’Henry Cecil a déployé de puissantes foulées, mais dans un style à la fois limpide et déconcertant de facilité, pour prendre plusieurs longueurs d’avance et atteindre la moitié de l’interminable ligne droite du Rowley Mile avec plus de dix longueurs d’avance. Entre temps, le champion n’avait pas laissé la moindre chance à son leader Rerouted de l'aider dans sa tâche. A la manière d’un Overdose dans une toute autre catégorie, le fils de Galileo avait déjà course gagnée à mi-parcours. Restait néanmoins à maintenir le cap et à franchir le "Dip", les derniers 200 mètres ascendants du parcours. Malgré les retours de Dubawi Gold et Native Khan dont les prestations resteront anecdotiques, Tom Queally sollicitait son partenaire du minimum pour conclure le parcours en tête. Six longueurs sur le deuxième à l’arrivée ! Le peloton était-il surfait ? Frankel a bouclé le parcours en 1'37''30, certes à deux secondes du record (1'35''08) mais dans un temps similaire à celui de réguliers lauréats passés et alors qu’il a effectué son parcours seul, rendant presque son jockey inutile jusqu’à mi-ligne droite. Désormais titulaire de six succès de rang, Frankel n’est pas censé être un cheval de tenue mais les bookmakers anglais l’ont déjà propulsé grandissime favori du Derby d’Epsom (2400 mètres).

Tom Queally : "La seule chose que ce cheval sait faire est galopé, alors pourquoi le contrarier."

Après course, les réactions à chaud étaient évidemment enthousiasmées. Son jockey Tom Queally : "Il l’encore mieux fait que je ne l’aurais jamais pensé. La seule chose que ce cheval sait faire est galopé, alors pourquoi le contrarier." Plus nuancé, son entraîneur Henry Cecil, qui remportait ses troisièmes 2000 Guinées après celles acquises dans les 70, s’exprimait en ces termes : "Dans les derniers 200 mètres, il attendait les autres chevaux. (...) C’est un très bon cheval, mais il est difficile de comparer les années. Nous allons maintenant prendre le temps de réfléchir, mais j’ai quelques idées. Une fois que j’en aurai parlé au prince (ndr : Khalid Abdullah) et que nous en aurons discuté, nous vous le ferons savoir. Il est engagé dans les Dante Stakes (ndr : Groupe II, York, 2100 mètres), nous allons voir comment il récupère, savoir s’il est capable de tenir sur 2400 mètres est un tout autre sujet. Mais toutes les options sont possibles. " Après le coup de génie de Christophe Soumillon quelques minutes plus tôt au cours du Prix Ganay, Frankel nous a donc gratifié d’un des ces rares moments de sport que seules les courses semblent offrir. Voir désormais son image ternie par une éventuelle défaite serait à coup sûr un crève coeur. (Propos RP) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !