Plat Publié le samedi 13 mars 2010 à 12h10

A Auteuil, trois étoiles veulent briller dans le Quinté+


Dulce Léo, Lucky To Be et Magic Poline sont les trois étoiles inscrites au programme dans le Prix Univers II, course à handicap support du Quinté+ d'Auteuil. Sur l'hippodrome parisien, l'autre temps fort mettra aux prises les meilleurs 4 ans sur le steeple dans le Prix Duc d'Anjou (Groupe III). A Cagnes-sur-Mer, le Grand Critérium de Vitesse (Groupe I) est l'épreuve de prestige de ce dimanche. Le crack Meaulnes du Corta s'élancera pour faire le doublé.

Réunion I : Auteuil - Début des opérations à 13h05

Programme : 8 courses d'Obstacle L'Homme de la Réunion : Guillaume Macaire Le Cheval de la Réunion : Dulce Léo COURSES : Le Prix Univers II, course de haies à handicap réservée aux 4 ans, servira de support au Quinté+ du jour. A la lecture du papier, un trio de concurrents semble se dégager. Dulce Léo, qui a déjà débuté en steeple, paraît avoir un temps d'avance sur l'opposition. Bien placé au poids, il a peut-être été sous-estimé par les handicapeurs. Il serait, sans surprise, un favori logique. Juste derrière, le top-weight Lucky To Be a des titres à faire valoir. Excellent en fin de saison dernière, il a fini dans le sillage de Dulce Léo dans le Prix Fifrelet fin novembre, une épreuve qui pourrait bien être la course de référence. Ces deux là devront porter trois kilos dimanche. Même si elle découvre Auteuil, Magic Poline devrait également rallier de nombreux suffrages. Arnaud Chaillé-Challé semble avoir trouvé la recette avec cette pouliche qui vient de répéter à Pau. Derrière ce trio, un lot homogène d'une dizaine de chevaux est capable de se mêler à l'arrivée. En revanche, pour Grey Knight, Buck's Brook, Deira Glory, St Quetin du Rib, Fresh Princess et Filitheyo, il sera difficile de décrocher une place. Le second temps fort du jour sera évidemment le Prix Duc d'Anjou, Groupe III qui rassemble du beau monde. Après son triplé dans le Prix Congress, Saint Macaire, Allen Voran et Ole Companero peuvent à nouveau combler Guillaume Macaire. Les deux premiers en paticulier sont d'une classe à part. Quatrième du Congress, Saint du Chenet peut monter d'un ou plusieurs marches pour l'entraînement de Marcel Rolland. Enfin Kriss William, qui vient de remporter trois victoires consécutives à Pau, s'annonce comme le cheval en forme. Alors qu'il monte de catégorie, le pensionnaire de Guy Chérel est à suivre avec intérêt. Dans les autres courses, Tremp'd'Emeraude (dans la troisième), Esplendido (dans la sixième), Synaptique (dans la septième) et Cadoukari (dans la huitième) sont les grands favoris des observateurs : ils seront difficile à battre. LES ACTEURS : En plus de ses trois étoiles du Prix Duc d'Anjou, Guillaume Macaire aligne avec Speedy Bruère (103), Sir Outlow (115), Lucky To Be (401) et Synaptique (701) autant de chances de victoire.

Réunion II : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 13h20

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Meaulnes du Corta COURSES : Meaulnes du Corta sera au départ du Grand Critérium de Vitesse et tentera de réaliser le doublé après son succès l'an dernier. Avec la même place derrière la voiture qu'en 2009 (le numéro 6), l'épreuve s'annonce sous de bons auspices pour le vieux crack. Mais il lui faudra dominer une opposition qui, si elle n'est plus de la valeur d'il y a quelques années, reste de très grande qualité. Première Steed et Nouba du Saptel restent des juments de classe. Fabrice Axe a fait un excellent meeting d'hiver sur ce type d'épreuves. Priscilla Blue, malgré un numéro tout à l'extérieur, est toujours très combative. Enfin, Lisa America et Brioni sont les deux plus belles chances étrangères. Pour ses débuts sous la selle, Qualine de Lorge, la plus riche de la première course au programme, bénéficie d'un a priori favorable. Oeillet Blanc, déferré des quatre, s'annonce comme son rival le plus dangereux. Revel d'Anama et Ruante sont les deux favoris dans le Prix de Florence. Ramses du Blequin est chuchoté. Le lot est très homogène dans le Prix de Sienne. Quelle Attaque et Quiet du Chêne ont peut-être un petit temps d'avance sur la concurrence. Dans le Prix de Syracuse, Simb Tyrant, Oreyk, No Commentary et Nismutine sont les meilleures chances du premier poteau. A 25 mètres, Ok de Rozoy, le plus riche de tous, est capable de revenir malgré une musique peu encourageante. Le pronostic est compliqué dans le Prix de Rome disputé à l'autostart. Onyx d'Em et Natif de Souvigné constituent les chances les plus sûres. Seul concurrent à partir en deuxième ligne, Cash Hammering est un outsider séduisant : il paraît capable de revenir devant. En baisse de forme depuis quelques temps, la Suédoise Bexipop peut surprendre sur ce sprint. LES ACTEURS : Franck Nivard montera ou drivera dans six courses. Pau (601) et Radium du Chêne (703) sont clairement ses meileurs atouts. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !