Plat Publié le jeudi 2 avril 2009 à 11h19

Adieu Villeurbanne, bonjour Lyon-Carré de Soie !


Grand événement dans la région lyonnaise ! L'hippodrome de Villeurbanne cèdera sa place samedi 4 avril à Lyon-Carré de Soie, un complexe tout neuf et innovant. L'inauguration sera synonyme de fête pour l'agglomération de la troisième ville de France. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau champ de courses, tourné résolument vers l'avenir.

Ça bouge dans le Centre ! Après Moulins la veille, le nouvel hippodrome Lyon-Carré de Soie, nommé ainsi en référence au lourd passé textile de la ville, ouvrira ses portes samedi 4 avril. Il remplace celui de Lyon-Villeurbanne. Après trois ans de fermeture et 23 mois de travaux, le projet est enfin achevé. Le chantier aura coûté 11 millions d'euros.

Un hippodrome intégré totalement au quartier

A quelques exceptions près, comme Caen ou Reims, les champs de courses en France sont souvent placés à l'extérieur des villes, ils sont isolés en forêt ou en pleine campagne, bien cachés. Lyon-Carré de Soie propose un concept innovant. Ses pistes et ses infrastructures font partie du nouveau quartier du Carré de Soie. Situé à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, ce centre commercial, de loisirs et d'affaires est relié directement au champ de courses par un pont piétonnier. Le turf, c'est aussi un loisir à part entière ! Au Carré de Soie, le public peut faire ses courses le matin et voir des courses l'après-midi, dans un seul lieu ! Les grandes enseignes du centre commercial ont ouvert mercredi 1er avril.

Des nouveautés à profusion

L'hippodrome de Villeurbanne a été complètement remanié. Le nouveau complexe de Lyon-Carré de Soie est très différent de l'ancien, comme l'explique Pascal Bouillé, directeur des deux hippodromes lyonnais : "Les tribunes ont été démolies et reconstruites. Elles peuvent accueillir désormais 2.500 personnes. Les parcours en gazon ont été supprimés. Une piste synthétique a été aménagée, elle est proche de la PSF deauvillaise. Les galopeurs ne courront plus qu'en plat, et sur cette PSF. La piste de trot a été réaménagée."

De projets d'envergure pour l'avenir

Pascal Bouillé se tourne également vers le futur et nourrit de grandes ambitions : "Lyon-Carré de Soie accueillera en tout 27 réunions en 2009, dont 10 nationales avec support PMU. Nous organiserons également le Quinté Plus du 14 octobre, qui sera la 11e étape du Grand National du Trot. L'objectif est d'être associé à plus d'affiches nationales. Notre piste synthétique permettra aux galopeurs de courir à n'importe quelle époque de l'année, par tous les temps. Le projet initial Lyon-Carré de Soie comprenait également l'installation d'éclairages pour proposer des nocturnes au public. Malheureusement, ces aménagements coûtaient trop cher et cette option n'a pu être retenue au final. L'idée n'est toutefois pas abandonnée et nous espérons éclairer nos pistes dans quelques années."

Parilly et Carré de Soie : concurrence ou complémentarité ?

Comme Marseille avec Vivaux et Borély, la ville de Lyon possède ses deux hippodromes. Pascal Bouillé parle de la cohabitation entre les champs de courses : "Il ne s'agit pas du tout de concurrence, mais d'une réelle complémentarité. J'ai d'ailleurs été nommé en janvier dernier directeur des deux hippodromes lyonnais. Une gestion regroupée qui montre bien la volonté de synergie entre les deux sites. D'ailleurs, chaque champ de courses possède ses spécificités. Parilly possède un parcours à main gauche, tandis que Lyon-Carré de Soie est à droite. Les sauteurs peuvent se produire à Parilly qui organise des épreuves en haies, steeple-chase et cross. Son homologue n'a plus de piste d'obstacle mais se singularise désormais par sa PSF."

Un concept à développer

La situation de Lyon-Carré de Soie au coeur d'un centre commercial, de loisirs et d'affaires devrait inspirer les dirigeants des institutions hippiques pour construire l'avenir de notre sport. Intégrer les hippodromes dans l'environnement quotidien du public, et non les marginaliser, permettrait à coup sûr de séduire de nouveaux turfistes. Une idée à creuser pour le futur... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !