Plat
Publié le mercredi 26 août 2009 à 07h37
Aga Khan-Soumillon, fin de l'histoire !
L'information est donc confirmée. Christophe Soumillon ne portera plus la casaque de Son Altesse Aga Khan en 2010. Après neuf années de collaboration qui l'auront vu porter les couleurs verte à plus de 1 000 reprises pour 169 succès de Groupe, leurs chemins vont se séparer. Un véritable séisme dans le monde du turf.
Qui aurait pu le prédire ? Personne. Même les plus proches. En juin dernier, le Prince Aga Khan disait encore qu'il tenait en Christophe Soumillon "un jockey de génie". Alors que s'est-il passé ? Pourquoi se séparent-ils ? Le communiqué de presse émanant des écuries princières ne précise pas vraiment la nature de cette rupture, parlant seulement de "rapports humains devenus difficiles au sein de l'organisation." L'écurie a également tenu à signaler que cette séparation s'était effectuée dans "des termes amicaux et que le jockey pourra monter de manière ponctuelle" les chevaux du Prince Aga Khan. Pas sûr que cette formule ait été appréciée par Christophe Soumillon et qu'il accepte de jouer les remplaçants de luxe. Désormais, le jockey va devoir tourner une page de sa vie. Un énorme pan. Car, pour la casaque verte, l'homme aura monté un peu plus de 1 000 courses pour 277 victoires. Ses 21 victoires dans les Groupe I, dont 4 avec Dalakhani et 5 avec Zarkava, resteront à jamais dans les mémoires. Côté gains, plus de 16,2 millions d'euros auront été récoltés. Ce qui n'est pas rien même en plusieurs années de collaboration.Qui pour le remplacer ?
Se pose désormais la question de la succession de Christophe Soumillon. Le Prince Aga Khan va-t-il choisir l'expérience ou la jeunesse ? Le principal favori semble être Gérald Mossé et ceux pour deux raisons. La première est qu'il a déjà porté la casaque Aga Khan de 1993 à 2001, la deuxième est son retour auprès d'Alain de Royer-Dupré. Montant pour les principaux propriétaires de l'entraîneur cantilien, il ne serait pas étonnant de voir une extension de ses prérogatives. Mais, le Prince Aga Khan pourrait faire appel à un jockey plus jeune. Christophe-Patrice Lemaire qui porte parfois la casaque verte de l'Aga Khan chez Jean-Claude Rouget pourrait être une solution. Là aussi, le communiqué reste sybillin et annonce que "le nouvel arrangement pour les montes en France de l'écurie sera rendue publique lorsqu'il aura été défini". C'est à dire vraisemblablement en 2010. Il va donc falloir attendre pour connaître l'identité du successeur de Christophe Soumillon. Quant au jockey, à 28 ans, il va devoir se trouver d'autres défis pour continuer à construire son éloquent palmarès constitué de 55 Groupe I. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:09 Des bonus et des opérations pour parier en ligne sur la réunion de la Garden Party à ParisLongchamp
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Ganass (306)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 6 Ganass
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025