Plat Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 22h28

Agent Secret... et les autres !


Le Grand Prix de Vichy-Auvergne (Groupe III), sixième étape du Défi du Galop, était le véritable temps fort de la nocturne de ce mercredi 21 juillet à Vichy. Agent Secret a remporté la cinquième et plus belle victoire de sa carrière, devançant de huit longueurs son dauphin Pont des Arts. Analyse de cette épreuve.

Seulement sept chevaux prenaient place dans les stalles de départ de ce Groupe III, point d'orgue de la Grande Semaine du Galop à Vichy. Court Canibal, qui restait sur un accessit d'honneur acquis le 14 juin à Longchamp dans la Coupe (Groupe III) derrière Stacelita, s'élançait avec les faveurs du public à la cote de 2,40 euros, suivi d'Agent Secret (4,80 euros) et Russian Cross (5,00 euros). Pont des Arts, brave serviteur qui avait faibli lors de sa rentrée le 26 mai à Lyon-Parilly après avoir mené, a une nouvelle fois animé les débats d'emblée. Agent Secret se plaçait dans son dos, marqué "à la culotte" par Russian Cross, bien détendu par son jockey Maxime Guyon. Venait ensuite Tip Toe, qui s'était classé troisième du Prix de Guiche (Groupe III) le 10 mai à Chantilly derrière Behkabad avant d'être jugé digne de courir le Prix du Jockey-Club (Groupe I). Les positions ne variaient guère et le petit peloton se dirigeait à allure régulière vers le dernier tournant. Agent Secret semblait plein de ressources et n'allait pas tarder à produire son effort. A 300 mètres du poteau, François-Xavier Bertras se décalait du sillage de l'animateur Pont des Arts. La machine était lancée. Dès lors, il n'y eut plus qu'Agent Secret... et les autres. Le protégé de Raoul Temam s'allongeait de superbe manière, certainement aidé dans son entreprise par les pluies diluviennes s'étant abattues sur Bellerive. Il devançait de huit longueurs un Pont des Arts irréprochable et courageux en diable pour repousser la bonne fin de course de Tip Toe, promis à un bel avenir. Court Canibal n'a jamais pu faire illusion. Russian Cross a également été bien décevant.

"Agent" reçu 5 sur 5 !

Agent Secret remporte ici le cinquième succès de sa carrière. Assurément le plus beau ! Parti des petites catégories provinciales en passant par les Quintés Plus puis les "Listed", le protégé de François Rohaut a fait preuve d'une écrasante supériorité dans ce Groupe III. Véritable métronome, il n'a jamais déçu en treize sorties, se classant toujours sur le podium. Vu son niveau actuel, il peut se présenter au niveau Groupe II avec de grosses ambitions. Quelle sera la prochaine mission de cet Agent Secret ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !