Plat Publié le dimanche 4 octobre 2009 à 17h26

Alandi se révèle, Yeats sort par la grande porte


Alandi est dorénavant le meilleur stayer d’Europe après son étincelante victoire dans le Prix du Cadran. Le 4 ans de S.A Aga Khan a célébré la casaque princière pour la septième fois sur un total de onze Groupes. L’irlandais succède à Tajoun, dernier vainqueur en date du Prince qui aura régné sans partage sur ce meeting de l’Arc.

Les stayers ont tant de courage et de ténacité que les événements de ce genre, sont toujours un immense spectacle ! A l’instar de la Gold Cup à Ascot, cette édition 2009 du Prix du Cadran, nous a gratifié d’une arrivée de rêve ! Yeats forçait l’allure et durcissait la course en démarrant dès les 1.000 mètres ! Kasbah Bliss a produit une superbe accélération et Alandi, batailleur en diable a été le plus coriace, faisant preuve d’un extraordinaire talent. Le 4 ans de John Oxx, succède ainsi aux légendes que sont Sergeant Cecil, Nononito ou encore et surtout, le roi Westerner. Il a bouclé les 4 000 mètres de la piste de Longchamp dans l’excellent temps de 4"12"70

Alandi la nouvelle star des stayers

Les français ont pourtant bien failli remporter la palme mais comme le dit John Oxx, "lorsque la forme est là, c’est beaucoup plus facile de gagner des courses". Une heure et demie après le sacre de Sea The Stars, le mentor irlandais savourait sa deuxième victoire de Groupe I de la journée. Piloté par Mick Kinane, le fils de Galileo se lançait à la poursuite de la "montagne" Yeats qui ne mollissait pas en tête, mais le jeune loup venait à bout du vieux lion Yeats. Venait ensuite l’excellent finisseur de Henri de Pracomptal Kasbah Bliss qui échoue d’un rien mais ce weekend, rien ni personne ne pouvait contrer Son Altesse Aga Khan qui déclarait : "Alandi avait eu une course dure dans le Irish St Léger mais bravo à l’équipe ! C’est avant tout un travail d’équipe. Celle-ci est irlandaise. Ce sont des choses auxquelles on ne s’attend pas, 7 victoires de Groupe ! Les probabilités sont minimes !" Quant au cavalier, Mick Kinane, l'un des héros ou LE héros de ce week-end, il remportait à cette occasion son deuxième Groupe de l’après-midi, à l'âge de 50 ans ! Quant au vaillant et éclectique Kasbah Bliss, il effectuait aujourd’hui une très belle valeur, et fait lui aussi partie de l’élite des stayers européens. Son jockey Thierry Thulliez était très satisfait de sa performance : "C’est un chic cheval, il a donné le meilleur de lui-même, j’y ai cru dans la ligne droite, mais le gagnant était très tenace. C’est un cheval de Gold Cup selon moi. Alors pourquoi pas aller à Ascot !"

La légende vivante Yeats tire sa révérence

On ne pouvait parler du Prix du Cadran sans son illustre troisième, le roc Yeats, qui nous a fait donner de sérieux frissons dans le ligne droite. On en était presque ému lorsque l’on voyait le 8 ans attaquer ses jeunes rivaux dès le dernier kilomètre ! Lui qui a écœuré les stayers de plus haut niveau, le patriarche s’est incliné avec les plus beaux honneurs. Lauréat de 4 Gold Cup d’affiléé, le fils de Sadler’s Wells est déjà entré dans l’histoire des courses. Le crack stayer faisait dire à son mentor Aidan O’Brien, qui se confiait au micro d’Equidia avant la course : "Il s'agit du dernier combat de Yeats et une chose est certaine, il est irremplaçable. Quand il partira de Ballydoyle, il laissera un immense vide, et nous n'aurons jamais de cheval similaire. Il a toujours plein de talent et a toujours ravi tout le monde." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !