Plat Publié le samedi 21 mai 2011 à 15h45

Allesson puissant lauréat du Grand Handicap de Maisons-Laffitte


Deuxième volet du nouveau circuit des handicaps supérieurs initié par France Galop et substantiellement doté, le Grand Handicap de Maisons-Laffitte s’est découvert un écho de choix avec le succès d'un pur-sang de classe : Allesson, lauréat de l’événement du samedi 21 mai sur l’atypique tracé des 2000 mètres en ligne droite de la piste mansonnienne. Plébiscité avant-course, le protégé de Nicolas Clément monté par Thierry Thulliez a fait la différence tout en puissance pour l’emporter sûrement, devant l’indéboulonnable Zimri. Constant figurant, Aristote est monté sur la troisième marche du podium tandis que la photographie départageait Gold Save The King, quatrième devant l’étourdissant Chalsa.

Arrivée : 8 – 9 – 7 – 10 – 3

Allesson a aussi bénéficié de son positionnement dans les stalles de départ

L’arrivée de ce Grand Handicap de Maisons-Laffitte est venue rappeler l’importance relative des numéros de stalles de départ sur ce tracé, aucun des six premiers à l’arrivée ne disposant d’un numéro supérieur au 12, ceux-ci ayant finalement eu une influence sur le déroulement de course. Ainsi, Gold Save The King prenait la tête d’un peloton regroupé qui galopait sur un rythme régulier, Allesson voyageant déjà dans le dos de l’animateur. Les concurrents progressaient jusqu’à environ 400 mètres du but où Thierry Thulliez menait Allesson en tête et au contact de Gold Save The King pour bientôt le déposer et prendre plusieurs longueurs d’avance. Sur un deuxième rideau côté corde, Zimri, récent heureux lauréat du Grand Handicap de Saint-Cloud, trouvait son jour et tentait bien de se lancer à la poursuite du fils de Ransom O’War mais en vain, ce dernier déployant ses puissantes foulées pour maintenir ses adversaires à distance et passer le poteau en tête, laissant l'élève de Myriam Bollack-Badel à une franche longueur. Constant figurant, Aristote ne parvenait pas à passer la vitesse supérieure mais s’octroyait une nette troisième place, à une bonne longueur de son prédécesseur. Gold Save The King, animateur de bonne heure bien calé contre la lice, ne pouvait suivre l’emballage final du trio de tête mais parvenait à conserver la quatrième place. La bonne note de l’épreuve revenait incontestablement à Chalsa, encore attardé à 400 mètres et proche de la chute suite à une bousculade, mais qui revenait néanmoins régler le peloton à l’extérieur pour s’attacher la cinquième place.

T. Thulliez : "Allesson travaille bien mais a du caractère"

Tenu en estime par son entourage durant son année classique, Allesson avait été aligné au départ du Grand Prix de Paris (G.I), au cours duquel il n’avait rien pu face aux ténors de sa génération. Relativement neuf du haut de ses seules sept compétitions officielles, ce fils de l’étalon américain Ransom O’War était modestement réapparu cette année (2p – 5p) lors d’épreuves à conditions pour 4 ans. Doté d’un caractère délicat, son entourage n’en avait pas pris ombrage, l’alignant pour la première fois face à ses aînés au départ de ce handicap de belle facture. Son jockey Thierry Thulliez s'exprimait ainsi au micro d'Equidia : "Cela était voulu de venir assez tôt car c’est un cheval très fort physiquement, qui n’a pas réellement de grande capacité d’accélération et avec lequel il faut rouler de bonne heure. Avec son numéro dans les stalles de départ, cela s’est bien passé. Il travaille bien mais a du tempérament. Aujourd’hui il prouve que lorsqu’il le veut bien, il est capable de gagner." Et Allesson prouve aussi qu'il dispose d'une certaine classe, car l'emporter à ce niveau n'est pas l'apanage de n'importe quel cheval. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !