Plat Publié le mardi 7 juillet 2009 à 13h57

Alpha Speed fait vite et bien dans le Quinté Plus


La pluie était au rendez-vous pour la première réunion normande du jour, à Clairefontaine, où sauteurs et galopeurs ont néanmoins assuré le spectacle. Alpha Speed a remporté une victoire méritée dans le Quinté Plus. Kauto Stone et Roi de France se sont révélés ; Tsar de Russie a confirmé. Sous un soleil clément, la réunion girondine de La Teste a été marquée par la victoire autoritaire de Blind Shaft, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Ce dernier a de nouveau régné en maître des lieux, s'adjugeant trois des quatre premiers tournois. La 2ème nocturne des Estivales de Cabourg a vu les bons succès de Quatevana et Quitte ou Double.

Réunion I : Clairefontaine

Programme : 8 courses de Plat et d'Obstacle L'Homme de la Réunion : Stéphane Juteau Le Cheval de la Réunion : Kauto Stone TEMPS FORTS : Le Quinté+ deauvillais, un steeple-chase à handicap, a mis en évidence deux concurrents. Le vainqueur, Alpha Speed, et son second, Niolo, ont pris la tête dès le début de la course. Bien supérieurs aux autres aujourd'hui, ils sont allé au bout dans un mano à mano plutôt plaisant. Pour Alpha Speed, c'est la première victoire de l'année. Avec un peu plus de contrôle, devant les obstacles notamment, il peut vraiment bien faire. On le reverra peut-être dans le Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville disputé, sur le même hippodrome, le 25 août prochain. La première course de la journée a vu la victoire de Kauto Stone, frère du champion Kauto Star. Après deux courses infructueuses, il répond enfin aux attentes de son entraîneur Jehan Bertran de Balanda. Dans la troisième, une course à réclamer, Roi de France s'est révélé. Sans aucune référence, il a nettement dominé le grand favori Sacré Major. La quatrième course de la réunion nous a offert un très beau final entre Laskadoun, finalement gagnante, Chita Magnetic et Yanky Sundown. Le jockey de ce dernier, Julien Carayon, a défendu ses chances jusqu'au bout malgré la perte de ses étriers à l'abord du dernier quart du parcours. Chapeau ! Grégory Benoist a encore gagné d'un nez avec Boplicity dans la cinquième. Très belle course de Tsar de Russie dans la sixième, une épreuve longue de 2 900 mètres. Ce fils de Montjeu, âgé de 4 ans, fait une très belle année. La très régulière La Maddalena a été récompensé par une victoire dans la septième. Enfin, dans la dernière course au programme, support du Multi, les outsiders ont fait l'arrivée. Laramy Trail, proposé à la cote de 48/1, a ainsi décroché la victoire complètement à l'extérieur. BONNES NOTES : Pour sa première course à l'Obstacle, Really Hurley (304) a pris une troisième place très prometteuse. Avec un peu plus de technique au saut, il peut vraiment très bien faire à l'avenir. Proposé à 83/1, Yanky Sundown (410) vaut beaucoup mieux. Serasana (510) et Un Air de Salsa (507)doivent être surveillés. Tsar de Russie (603) a gagné avec la manière. A 4 ans, il se dirige vers une belle carrière sur les longues distances. Simple Style (708) est revenue de très, très loin pour échouer à la quatrième place. A suivre.

Réunion II : La Teste

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Jean-Claude Rouget Le Cheval de la Réunion : Blind Shaft TEMPS FORTS : De bonne facture, le Prix de la Gironde fut celui de Bekhabad. Le 2 ans de J.C.Rouget et de S.A. Aga Khan s’est montré bien vert, parfois même désorienté mais le fils de Bekhara a fait parler les origines en s’imposant plus sûrement qu’il n’y paraît. Le Prix de Gujan-Mestras ; pendant féminin de la première course, a sourit à la 2 ans Anwilka, montée par un Nicolas Coutreau inspiré. Cette fille de Nombre Premier est assurément rapide et précoce. Elle ne devrait pas en rester là. C’est la Rouget Pearlescence qui s’est adjugée le Prix Paul Duboscq, une course F d’un niveau très correct. En vain, Para Elisa lui aura tout de même porté une vive attaque. Attraction de cette réunion girondine, le Grand Prix de la Teste réunissait un lot de qualité. Des chevaux d’âge, endurcis et placés de Listed pour certains, n’ont rien pu faire contre Blind Shaft, qui a permis à J.C.Rouget de signer son coup de trois. Il a disposé du vétéran King of Cry, lequel s’est montré très accrocheur aux abords du disque final. Evergrey descendait de catégorie dans le Multi de la cinquième, le Handicap du Pays de Buch. Profitant de la décharge de son jeune jockey Michael Forest, elle a toujours fait preuve d’une nette supériorité lors de l’emballage final. Dans un autre registre, celui des Arabes purs, c'est la 3 ans de Robert Litt qui a survolé le Prix Razzia. Dans la hiérarchie des jeunes, il s'agit d'une épreuve importante du calendrier car elle porte le label Groupe III. BONNES NOTES : Speedy Chope (108) est appelé à monter sur sa bonne sortie de La Teste. Le partenaire de Nathalie Dessoutter a porté une belle attaque au talentueux Bekhabad, ne s’inclinant qu’aux abords du poteau. A suivre lors de sa prochaine sortie. Dans la deuxième, Miss Reel (204) a fini très fort mais trop tard. Auteur d’une superbe fin de course dans le Prix Paul Duboscq, Para Elisa (303) a terminé en trombe en pleine piste, laissant des regrets à ses preneurs. C'est la note de la course. Dans le Multi de la cinquième, Toledo (507) a conclu à la vitesse du vent pour venir échouer du minimum. Il a démontré qu’il était en grande condition. Il devrait être plus chanceux lors de sa prochaine sortie. A suivre également. Dans l'ultime rendez-vous de la journée, Guanaderia (814) et Tashan (813) ont terminé tous les deux à la vitesse du vent. Leur degré de forme est évident.

Réunion III : Cabourg

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Quatevana TEMPS FORTS : Dans la course la plus prisée de la soirée, le Prix des Balsamines, Quatevana, au prix d'un superbe finish, s'est détachée irrésistiblement pour l'emporter de belle manière. L'autre grande épreuve de cette nocturne, le Prix de Ranville, réservée aux mâles cette fois, a donné lieu à une sacrée bataille. Quitte ou Double, drivé par le toujours jeune Jean-Claude Hallais, s'est imposé de justesse aux dépens de Réal Mérité, privant ainsi Franck Nivard d'un triplé! Auparavant, Jean-Michel Bazire avait démarré fort cette deuxième nocturne des Estivales de Cabourg en s'imposant avec la manière au sulky de Ramsès du Noyer. Après deux courses de rentrée qui lui ont fait le plus grand bien, ce cheval, visiblement en retard de gains, a survolé le Prix des Saxifrages, l'emportant de bout en bout. Stefano Quesnot, bien drivé par Franck Nivard, a sagement attendu son heure dans le Prix des Mimosas avant de placer un démarrage victorieux. Dans le prix des Héliotropes, une épreuve au monté pour femelles, Pictoria Menourie a profité de la faute d'Oscar Voidéen pour récupérer la victoire sur le tapis vert! Le Prix des Campanules, une autre course au monté mais pour mâles, s'est résumé à un mano à mano entre Rubens Mérité et Run a Way Carless, remporté par le premier cité. Sistelle des Neuzy a écoeuré toutes ses rivales en effectuant une balade de santé dans le Prix des Anémones. L'ultime course de la soirée voyait le cavalier seul de Salomé de la Chesnaie qui ouvrait à l'occasion son palmarès. BONNES NOTES : Dans la première épreuve du programme, Rugby Wild est à noter sur vos tablettes. Après s'être montré fautif au départ, il a fait tous les extérieurs pour prendre une valeureuse quatrième place. Si Va La Vie, le grand animateur du Prix des Mimosas, finalement deuxième, mérite d'être repris en toute confiance. Dans le fameux Prix des Balsamines, Que d'Oseille, longtemps enfermée, mérite la citation. Quant à la favorite, Quaizie de Vonnas, disqualifiée à mi-parcours, elle va recourir dès dimanche. A suivre donc de près! Dans le Prix Ranville, Rubis du Pommeau, malgré un handicap de 25 mètres, a arraché une bonne troisième place. Dans la dernière course de la réunion, Singga des Racques a effectué une belle ligne droite, prenant une deuxième place de choix à la cote de 58/1. Avis aux amateurs d'outsiders! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !