Plat Publié le lundi 6 juillet 2009 à 12h37

Alpha Speed, premier prétendant dans le Quinté Plus


Comme souvent en été, tous les regards seront tournés vers la côte normande en ce mardi 7 juillet. L'hippodrome de Deauville Clairefontaine ouvre le bal avec un programme de Plat et d'Obsatcle de qualité. Le Quinté Plus est ainsi un steeple-chase des plus ouverts. L'hippodrome de Cabourg clôture, en nocturne, cette journée de courses avec une traditionnelle réunion de Trot estivale. Entre-temps, les parieurs qui le souhaitent auront fait un crochet par la Gironde et le champ de courses de la Teste, où se tient une réunion de galop comptant une course de Groupe III.

Réunion I : Clairefontaine - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de Plat et d'Obstacle L'Homme de la Réunion : Benoît Gicquel Le Cheval de la Réunion : Sacré Major COURSES : La course du Quinté Plus, steeple-chase à handicap, est a priori très ouverte. Le régulier Alpha Speed devrait être un premier choix. Son vainqueur dans le Grand Steeple-Chase de Lyon début juin, l'expérimentée Manonito, devrait également être très prisée. Gagnante de cette épreuve l'an dernier, Mine Lointaine revient au steeple : son entourage a des ambitions pour elle. De retour à l'Obsatcle récemment, Fair Attitude doit confirmer sa dernière sortie prometteuse. Bien que haut placé sur l'échelle des poids, Esplendido fait également parti des favoris. Après avoir tenté sa chance dans la Grande Course de Haies d'Auteuil, il retrouve un lot plus conforme à sa valeur. Quadagold et Mister Vassy peuvent créer la surprise. Dans le reste du programme, Benoît Gicquel visera sa 701ème victoire sur le dos de Cigliano dans la première, une intéressante course de haies pour 3 ans. Il pourrait récidiver dans la quatrième, un steeple-chase pour 4 ans, avec Chita Magnetic qui sera sans nul doute l'immense favorite. Une épreuve à handicap sur le Plat clôturera la réunion : un duel de vétérans entre l'expérimenté Born Friendly et le vieux Kimosabe est attendu. LES ACTEURS : Alors qu'il vient de fêter sa 700ème victoire, Benoît Gicquel dispose de deux premières chances dans cette réunion : Cigliano (101) et Chita Magnetic (402). Sur le Plat, Maxime Guyon pourrait bien briller avec Quartz of Jem (605), Paradisiac (710) et Hoian (807).

Réunion II : La Teste- Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Blind Shaft COURSES : Dans la quatrième, le Grand Prix de La Teste de Buch, doté de 32 000 €, le J.C. Rouget, Blind Shaft, paraît le mieux armé pour l'emporter. Sa musique plaide pour lui. Dans la cinquième, support du Multi, Sea of Grass, bien placé au poids, devra mater Toledo, qui sort d'une victoire avec Nathalie Dessouter. Un Groupe III, réservé aux pouliches arabes de 3 ans, est programmé dans la sixième. Starmania devra se méfier de Spleen, qui a remporté sa première course, et de Kerbelle Lotoise, en progrès. Dans la huitième, support du second Multi, un duel entre deux pensionnaires de Cédric Boutin, Femtoseconde et Guanaderia, est annoncé. LES ACTEURS : Engagé dans toutes les courses au programme, Ioritz Mendizabal peut conforter sa position en vue de l'attribution de la Cravache d'Or. Il ne devrait pas être loin du compte avec Behkabad (101), Amtramin (206), Pearlescence (302), Blind Shaft (401), Global Hero (701) et Femtoseconde (807).

Réunion III : Cabourg - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Frank Nivard Le Cheval de la Réunion : Phenix de Jiel COURSES : Le premier Multi de la réunion verra s'affronter derrière l'autostart des trotteurs de 4 ans. Fils de Jag de Bellouet, Ramsès du Noyer est annoncé déféré des quatre et sera repris par J.M. Bazire. Ring de Fourcade, qui devrait également courir déchaussé, sera son principal adversaire avec D. Locqueneux au sulky. Le Prix des Héliotropes, disputé au monté, pourrait voir Phenix de Jiel confirmer. Ce fils de Cocktail Jet devrait être très pris par les parieurs. Course a priori très ouverte dans le Prix des Balsamines : Quatevana, à 25 mètres, devra aller chercher une armada d'ambitieuses placées en première ligne. Le dernier Multi de la journée paraît également indécis. Quito de Line et réal Mérité sortent d'une belle performance. A 25 mètres, Riesling de Breucq et Royal Perthuis ont déjà fait leurs preuves à ce niveau. LES ACTEURS : La polyvalence de Frank Nivard lui permet d'être engagé dans cinq courses. comme souvent, Jean-Michel Bazire engage de sérieux prétendants avec Ramsès du Noyer (106) et Quaizie de Vonnas (407). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !