Plat Publié le dimanche 23 août 2009 à 14h35

Alpine Rose met le turbo dans le Prix Romanet


Il a fallu une bonne Alpine Rose pour remporter le Prix Jean Romanet, deuxième Groupe I d'une réunion de Deauville de grande qualité ce dimanche. La partenaire de Gérald Mossé, qui faisait figure de grande favorite, a dû remettre le turbo dans les ultimes foulées pour se débarrasser du courageux Lady Marian. Explications.

Il n'était que six au départ du Prix Romanet, récemment promu au rang de Groupe I depuis cette année. Mais cette épreuve ouverte aux juments âgées de 4 ans et plus, a donné lieu à une course rondement menée. La supplémentée de dernière minute, Nostaltir, une jument habituée des Quintés, servait de lièvre à sa compagne de couleur, Alpine Rose, la favorite de l'épreuve. Elle tenait parfaitement son rôle jusqu'à 500 mètres de l'arrivée.

Gérald Mossé : "Alpine, une jument de classe"

C'est le moment que choisissait Alpine Rose pour démarrer mais, bien revenue le long de la corde, Lady Marian, emmenée par un Lanfranco Dettori des grands jours revenait à la hauteur de la jument de Gérald Mossé. Les deux juments se livraient alors à un mano a mano jusqu'au poteau. Il fallait attendre le résultat de la photo-finish pour assister à la victoire d'Alpine Rose qui s'imposait d'un nez à la grande satisfaction de Gérald Mosé son jockey :"Nous avons eu une course moins dure que l'autre jour à Saint-Cloud. Elle n'était pas à 100% mais c'est une jument de classe et sa qualité a primé aujourd'hui." Entraînée par Alain de Royer-Dupré, Alpine Rose n'a cessé de progresser cette saison. Dernièrement, la fille de Linamix s’était classée deuxième du solide Spanish Moon à Saint-Cloud, devançant le bon Youmzain, deux fois dauphin du Prix de l’Arc de Triomphe. Quant à sa dauphine, Lady Marian, ce n'est pas n'importe qui. Lauréate du Prix de l’Opéra (Gr I) en octobre 2008, elle a été rachetée par la multinationale Godolphin en fin de saison alors qu’elle effectuait une belle carrière chez Werner Baltromei. Elle a apparemment retrouvé sa forme d’antan. Ce qui relève encore plus la performance d'Alpine Rose. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !