Plat Publié le mercredi 6 juillet 2011 à 11h46

André Fabre en haut de l'affiche


La victoire de Mutual Trust dans le Prix Jean Prat (G.I) ce dimanche 3 juillet a une fois de plus mis en valeur la domination de l’entraîneur André Fabre durant ce premier semestre. Lauréat de quatre des neuf Groupes I au programme de plat français depuis le début de l’année, le maître entraîneur domine largement au classement par gains. Son début de saison en fanfare a également pris l’accent anglais puisqu’il a remporté son premier Derby d’Espom grâce à Pour Moi au début du mois de juin. Avec des chevaux de la trempe des invaincus Golden Lilac, Mutual Trust et du vainqueur du Derby Pour Moi, il est bien armé pour le reste de la saison. Voici le bilan du premier semestre en plat chez les entraîneurs.

André Fabre a réalisé un premier semestre exceptionnel

André Fabre est incontestablement l’homme fort du premier semestre de l’année 2011. En effet, le maître entraîneur cantilien pointe en tête aux gains avec plus de 3 millions d’euros d’allocation (3.263.290 euros précisément sur le sol français). Parmi les neuf Groupe I disputés jusqu’à ce jour en France, quatre sont tombés dans son escarcelle, soit près de 45%. Propriété de l’écurie Gestüt Ammerland, Golden Lilac lui a permis de briller dans la Poule d’Essai des Pouliches ainsi que dans le Prix de Diane. Défendant les intérêts du Prince Khalid Abdullah, Mutual Trust, invaincu comme Golden Lilac, a triomphé dans le dernier Groupe I de l’année à Chantilly : le Prix Jean Prat. Enfin, Wavering, appartenant à l’écurie Godolphin, a remporté le Prix Saint-Alary. L’entraîneur âgé de 66 ans a également remporté trois Groupes II (Prix Noailles, Prix Vicomtesse Vigier et Prix Greffulhe) et six Groupes III (Prix de la Grotte, Prix Paul de Moussac, Prix Allez-France, Prix du Chemin de Fer du Nord, Prix du Lys et le Prix Exbury). Mais le plus beau fleuron du printemps pour André Fabre ne compte pas dans ses statistiques puisqu'il a été acquis outre-Manche, un samedi 4 juin historique pour lui et pour le turf français. En effet, Pour Moi, lauréat du Prix Greffulhe début mai, a triomphé dans le Derby d’Epsom (G.I) offrant ainsi un premier trophée à son mentor dans ce tournoi prestigieux, qui y avait tenté sa chance à neuf reprises auparavant. Le Derby d'Epsom était la grande épreuve qui manquait à son palmarès. Au niveau quantitatif, André Fabre a vu son entraînement briller à 76 reprises, ce qui le place derrière Jean-Claude Rouget, titulaire de 114 succès. Abordons enfin la superbe réussite d’André Fabre sur l’hippodrome de Chantilly où il a vaincu à quatorze reprises en trente-six tentatives, soit un pourcentage de réussite avoisinant les 40%. Il y a également remporté deux des trois Groupe I au programme : le Prix de Diane et le Prix Jean Prat.

Jean-Claude Rouget et Alain de Royer Dupré complètent le podium devant un trio composé de Freddy Head, Robert Collet et Elie Lellouche

Comme chaque année, Jean-Claude Rouget est l’entraîneur qui compte le plus de victoires (114) ce qui lui permet de pointer à la deuxième place aux gains alors qu’il n’a pas encore triomphé au niveau Groupe I en 2011. Il devance de peu Alain de Royer Dupré (2.279.120 euros contre 2.201.640 euros). S’il possède beaucoup moins de succès (37) que son homologue basé dans le Béarn, Alain de Royer Dupré a épinglé deux Groupes I à son palmarès durant le premier semestre. Et les deux ont été acquis au mois de juin. Le 5, Reliable Man, défendant les intérêts de l’écurie Pride Racing, lui a offert un sixième Prix du Jockey. Le 26, c’était au tour de la championne Sarafina, déjà lauréate du Prix Saint-Alary et du Prix de Diane en 2010 de faire briller les couleurs de l’écurie Aga Khan et l’entraînement d’Alain de Royer Dupré dans le Grand Prix de Saint-Cloud, épreuve qu’il avait remporté avec Pride en 2006. On retrouve ensuite Freddy Head, entraîneur de Goldikova (Prix d’Ispahan (G.I)), Galikova (Prix Cléopâtre (G.III)), Rajsaman (Prix du Muguet (G.II)) et Moonlight Cloud (Prix Imprudence (G.III) et Prix de la Porte Maillot (G.III)). Viennent ensuite Robert Collet (deux victoires de Groupe II avec Immortal Verse et Wizz Kid) et Elie Lellouche, lauréat du Prix Ganay (G.I) avec Planteur. A noter également la huitième place de Didier Guillaumin, vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains (G.I) grâce à Tin Horse. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !