Plat Publié le lundi 2 mai 2011 à 17h02

Anemos a la pointure d'un tel lot


Après Longchamp, Saint-Cloud et Chantilly, c’est au tour de l’hippodrome de Maisons-Laffitte d’accueillir l’évènement du mardi 3 mai. Disputé sur les 2.400 mètres corde à gauche avec une courte ligne droite qui favorise les chevaux allants, le Prix des Ecuries du Château réunira dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus. Possédant des lignes intéressantes avec un certain Le Bosphore, rétrogradé de la première à la deuxième place dans le Grand Handicap de Saint-Cloud en dernier lieu, Anemos détient une belle carte à jouer. Auteur d’une excellente rentrée pour ses premiers pas dans les handicaps, Salvation devrait également bien se comporter. Mondovino, incontournable à ce niveau, Vertix d’Authie, à ne surtout pas condamner sur sa dernière sortie, et Bright Luck, bien placé en bas de tableau, doivent être retenus en bon rang.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 5 – 9 – 3 – 12 – 16 – 18 - 14 - 2

Anemos est capable de mettre tout le monde d'accord

Auteur d’un mauvais meeting de Cagnes-sur-Mer (deux échec en deux tentatives), Anemos (5) s’est montré beaucoup plus à son avantage lors de son retour en région parisienne le 19 mars à Saint-Cloud où il a été dominé du minimum par On The Road Jack. Sa sortie suivante où il a terminé septième du Prix de Provence est meilleure qu’il n’y paraît car ce jour là il s’est retrouvé en tête alors qu’il préfère être caché près des chevaux de tête. Ayant devancé Le Bosphore à quatre reprises, un concurrent qui a terminé deuxième du Grand Handicap de Saint-Cloud, ce pensionnaire de François-Xavier de Chevigny possède des lignes intéressantes. Bien placé à la corde et en forme, il mérite d’être récompensé à ce niveau.

Salvation mérite crédit

Fille de Montjeu, Salvation (9) possède des origines flatteuses. Cette pensionnaire d’Eric Libaud vient d’effectuer une rentrée prometteuse après quatre mois d’absence en terminant deuxième dans la seconde épreuve du handicap divisé dans un excellent chrono alors qu’elle effectuait ses premiers pas dans cette catégorie. Même si elle affronte ses aînés pour la première fois, elle mérite un large crédit.

Mondovino, Vertix d’Authie et Bright Luck bien armés

Sujet expérimenté à ce niveau (triple lauréat d’évènements), Mondovino (3) est en pleine forme à l’heure actuelle. Acquis cet hiver par Matthieu Boutin, il s’est imposé dans un événement clodoaldien avant de terminer à deux reprises au cinquième rang dans deux épreuves analogues. Si Anemos possède des lignes avec Le Bosphore, Mondovino en possède avec Zimri, qui a hérité de la victoire sur tapis vert dans le Grand Handicap de Saint-Cloud. S’il parvient à se sortir de son numéro 17 dans les stalles de départ, il devrait jouer un premier rôle. Lauréat de trois épreuves à réclamer en fin d’année, Vertix d’Authie (12) a été très malchanceux lors de sa rentrée dans le Prix des Hauts-de-Seine le 19 mars dernier. Ce jour là, sans ses problèmes de trafic dans la ligne droite, il aurait terminé dans les cinq premiers. Lors de sa sortie suivante sur plus long (3.100 mètres), il n’a pas pu confirmer. Mieux vaut ne pas tenir compte de sa dernière tentative et le reprendre en confiance. Bright Luck (16) vient de renouer plaisamment avec le succès dans une seconde épreuve de handicap divisé le 10 avril à Longchamp. Pour son retour dans la catégorie supérieure, il est pris en 33,5 de valeur, ce qui lui laisse des chances de s’illustrer étant donné qu’il s’était placé à ce niveau en 2009 en 36 de valeur. Monté par Gérarld Mossé, il devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Pralin, Idothéa et Country Music à ne pas négliger

Double lauréat à ce niveau en vingt-et-une tentatives (en 2007 à Vichy et en fin d’année 2010 à Marseille-Borély), Pralin (18) est idéalement placé en bas de tableau. Jugé sur sa performance du 15 mars dernier à Saint-Cloud où il terminait à la sixième place d’une épreuve remportée par Mondovino alors qu’il portait seulement un kilo et demi de moins alors qu’il le retrouve ici avec un avantage de cinq kilos, ce pensionnaire de Mme Loïc Audon a les moyens de surprendre. Défendant les intérêts de la famille Niarchos, Idothéa (14) avait effectué d’excellents débuts dans cette catégorie en terminant deuxième de Successful à Vichy. Cette fille de Sinndar n’a jamais pu confirmer ensuite. Sa valeur revue à la baisse et sa bonne fin de course en dernier lieu incitent à la méfiance. Auteur de débuts encourageants dans cette catégorie alors qu’il effectuait sa rentrée et a dû constamment galoper à l’extérieur en raison de son numéro tout à l’extérieur, Country Music (2) a hérité ici d’un numéro un peu plus favorable (le 11) et peut en profiter pour s’emparer d’un chèque. A noter qu’on lui remet les œillères comme lors de ses deux succès de l’hiver à Deauville. On n’aurait également pu retenir Casta Diva (7) qui constituera notre principal regret. Cette fille de Linamix s’est montré régulière l’an passé dans des courses à conditions bien composées et n’a pas démérité pour son premier essai à ce niveau le 12 avril. De plus, elle a déjà fait ses preuves sur le parcours du jour. Mais son numéro 18 dans les stalles de départ complique sensiblement sa tâche. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !