Plat Publié le lundi 11 avril 2011 à 16h00

Anemos peut créer la surprise


Support des paris à la carte du mardi 12 avril à Saint-Cloud, le Prix de Provence s’adresse à la génération des 4 ans sur la distance classique de 2400 mètres. Seize chevaux bien connus des turfistes vont s’y aligner au départ dont deux protégés de François-Xavier de Chevigny. L’un d’eux, Anemos, pourrait bien voler la vedette à certains candidats en vue, ne serait-ce que sur sa dernière bonne performance qui ne lui a justement pas valu de pénalisation. Face à lui, Distingue Lovers a déjà prouvé qu’il valait un tel lot. Attention aux surprises avec notamment Kazaya et Thomaraz !

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 13 – 3 – 12 – 9 – 1 – 5 – 6 – 11

Anemos la bonne cartouche de F.-X. de Chevigny

A seulement 4 ans, Anemos (13) a du métier et est un habitué de ce type de peloton fourni. A Saint-Cloud, il a déjà remporté un handicap à l’âge de 3 ans. A l’arrivée de la ligne du Prix des Hauts-de-Seine (19/3), le partenaire de Ioritz Mendizabal s’est vaillamment défendu pour conserver l’accessit d’honneur. Maintenu au même niveau sur l’échelle des valeurs sur cette course, Anemos se présente en condition avancée au départ de ce Prix de Provence, relativement bien placé dans les stalles (8), au poids (54 kg) et de nouveau associé au jockey basque. L’occasion de décrocher son premier événement après cinq bonnes tentatives à ce niveau.

Distingue Lovers se démarque du lot, Kazaya peut créer la surprise

Distingue Lovers (3) est un cheval relativement neuf (six courses) et un des tout bons de l’entraînement de Gérard Collet. En fin d’année passée, ce fils d’High Chaparral devançait régulièrement, sur le tracé, ses congénères de 3 ans. Pour sa rentrée dans le Prix des Hauts-de-Seine, il a fait ce qui lui était demandé (6ème). Sur cette régularité à bon niveau et ce bon passage de 3 à 4 ans, Distingue Lovers, capable à ce poids et proche de la lice dans les stalles, et Grégory Benoist, proche de briser son écart gagnant, méritent crédit pour une place dans le trio de tête. Kazaya (12) semble ensuite disposer de chances pour créer une surprise à l’arrivée. Car sa rentrée au Mans en dernier lieu s’est galopée sur un train d’enfer (2’25, 2300 mètres) et elle n’y a pas démérité (3ème), preuve de qualité. Régulière la saison passée dans des épreuves à conditions, Alain Couétil lui fera porter des œillères pour la première fois. Maxime Guyon a déjà collaboré avec elle et à ce poids (55 kg), cette cousine de Sarafina par sa mère Sanagora, semble capable de rendre la pareille aux mâles pour un bel accessit.

Angolaner enfin récompenser ? Darwind sur sa flambée cagnoise

Pour compléter notre quintet gagnant, Angolaner (9) est une sorte d’incontournable. Le pur-sang de la casaque Al-Romaithi apprécie particulièrement Saint-Cloud où il s’y est majoritairement produit depuis ses débuts français et où les turfistes s’impatientent de le voir s’imposer au niveau événement. A l’arrivée de la plupart de ses tentatives, il faisait sa rentrée dans le Prix des Hauts-de-Seine et n’a pas démérité. Bien engagé, monté en condition sur sa dernière course et alors que peu semble lui importer le terrain, il devrait une nouvelle fois participer à l’arrivée. Délicat ensuite d’écarter Darwind (1), qui a marqué le récent meeting cagnois de son empreinte (deux victoires dont un gros handicap). Hyper expérimenté, il retrouve certes le gazon après un parcours flamboyant sur le sable, mais en gros progrès selon son entraînement, ce cheval puissant est capable, même lesté de 61 kg, de suivre un rythme idéalement soutenu pour intégrer la bonne combinaison.

Le Bosphore, Thomaraz et Casta Diva pour un accessit

D’autres concurrents peuvent bien sûr prétendre aux accessits de ce Prix de Provence. Le Bosphore (5) fait ainsi l’arrivée de la plupart des événements auxquels il participe et pourrait bien profiter de la forme du tandem Elie Lellouche/Anthony Crastus pour accrocher un accessit. Thomaraz (6), bon sujet dans le sud-ouest, a lui déjà couru au niveau Listed et Jean-Laurent Dubord se déplace de ses bases avec des ambitions. Deuxième accrocheur d’un événement cagnois remporté par Darwind, Thomaraz trouve ici les conditions d’empocher un accessit. Quant à Casta Diva (11), l’autre atout de François-Xavier de Chevigny au départ de ce Prix de Provence, elle effectue certes sa rentrée, mais sa régularité à bon niveau durant sa saison classique font d’elle une possibilité pour une petite place même s’il lui manquera probablement d’un peu de compétition. Enfin, Fellini, Vrotos, On The Road Jack, Breitner et Lacateno doivent être mentionnés en cas de combinaisons élargies. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !