Plat Publié le samedi 25 juin 2011 à 17h00

Angolaner peut l'emporter sur la distance


La réunion du Grand Prix de Saint-Cloud accueille l’épreuve favorite des turfistes dimanche 26 juin. Réservé aux stayers, chevaux se produisant sur longue distance, le Prix d’Aquitaine se dispute sur 3100 mètres et voit dix-huit chevaux d’âge s’aligner au départ. Du sein de ce lot se dégage nettement la candidature d’Angolaner, hyper régulier à ce niveau de compétition et qui vient de se comporter honorablement pour un essai sur la distance qui nous occupe. Dès lors le protégé de Freddy Head fait office de base logique de ce tournoi. Difficilement dissociables, Kissavos et Khadar complètent notre sélection pour le podium au vue de leurs récentes prestations. En retrait de ce trio de tête, Marmoon Flower pourrait bien profiter de son plus petit poids pour créer une surprise, Lisselan Troubadour pouvant viser un accessit suite à une année 2011 durant laquelle il n’a jamais démérité.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 2 – 7 – 8 – 18 – 16 – 3 – 11 – 9

Angolaner incontournable au départ du tournoi

Pour un premier essai sur la distance en dernier lieu suite à une victoire tant attendue à ce niveau, Angolaner (2) s’est plaisamment comporté, concluant proche quatrième du Prix de Pont de Flandre de Khadar. Hyper régulier à ce niveau, le compagnon d’entraînement et de couleur de Rajsaman a donc prouvé qu’il restait compétitif malgré une récente logique pénalisation au poids. Autre indication, Thierry Jarnet lui sera associé alors que sa compagne dispose ici de Darjani qu’il monte habituellement. Ménagé depuis plus d’un mois et bien placé dans les stalles (3), Angolaner fait figure d’incontournable au départ de ce tournoi malgré ses 59,5 kg.

Kissavos et Khadar difficilement dissociables en vue du podium

En vue du podium de ce Prix d’Aquitaine, Kissavos (7) et Khadar semblent bien armés. Lauréat d’événement à Fontainebleau l’année passée, le premier nommé s’est bien comporté malgré une pénalisation et pour sa rentrée face à une belle opposition au Val d’Or (7ème). Aligné ensuite à Strasbourg lors d’une ligne référence, Kissavos a une nouvelle fois conforté son entourage en se classant proche sixième. Conservant une place intéresante sur l’échelle des valeurs (56 kg), le partenaire d’Olivier Peslier pourrait bien renouer avec le podium à l’occasion de ce tournoi, surtout si la piste s’avérait souple. Après s’être adjugé le Prix du Pont de Flandre, Khadar (8) se classait quatrième de la ligne de Strasbourg que nous venons d’évoquer. En 36,5 de valeur, ce pur-sang d’origine allemande, dont le pays fait feu de tous bois dans ce type d’épreuve, reste compétitif au poids (55,5 kg). Placé au côté de Kissavos dans les stalles de départ, cet ex-lauréat sur le tracé paraît bien disposer à jouer un premier rôle.

Marmoom Flower peut créer la surprise, Lisselan Troubador n'a pas grand chose à se reprocher

Pour compléter la bonne combinaison de ce tournoi de longue haleine, Marmoom Flower (18) revêt les habits de très bel outsider potentiel à l’arrivée. Cette année, cette élève d’Henri-Alex Pantall a quasiment rempli son contrat à chacune de ses sorties. En dernier lieu, elle l’emportait lors de la deuxième épreuve de Strasbourg en rendant du poids à pratiquement tous ses adversaires. Plus petit poids de cette épreuve et placée proche de la lice au départ, la monte de Maxime Guyon est idéalement engagée pour accrocher un bel accessit. A l’image de cette jument, Lisselan Troubador (16) a lui aussi répondu présent cette année. Quatrième de l’événement remporté par Kataragama au mois d’avril sur la distance (Maisons-Laffitte), l’élève de Jennifer Bidgood n’a pas démérité lors du Prix du Pont de Flandre avant d’être rétrogradé d’une première place au Croisé-Laroche. Un parcours qui en fait ici un outsider en vue. Car lesté de seulement 54 kg et à l’aise sur différents types de pistes, Lisselan Troubadour peut intégrer la bonne combinaison.

La Bosphore, Mayflair et Tiger Rock en bout de combinaison

En bout de combinaison, difficile de faire l’impasse sur le bon Le Bosphore (3), proche de la gagne à ce niveau depuis plusieurs courses. Certes doté de qualité, ce fils de Kingsalsa découvre néanmoins la distance, porte du poids et n’apprécie pas particulièrement le souple alors que la piste l'est étonnamment annoncée en vue de ce dimanche. Cependant, sur son talent, Le Bosphore visera un accessit. Enfin, la valeur de Mayflair (11) est meilleure que ses récents classements ne l’indiquent. Méritoire lors de l’événement strasbourgeois en dernier lieu, Mayflair battait des chevaux de valeur l’année passée (Zarkandar, On The Road Jack), signe de qualité. Peu chargée, l’élève de Werner Hefter partira par ailleurs au côté de Tiger Rock (9), peut-être un atout dans le parcours. Un Tiger Rock qui fait bien le tracé, l’a déjà emporté sur la piste avce Christophe Soumillon, et qui reste bien placé sur l’échelle des poids (55 kg). Malgré son numéro de stalle tout à l’extérieur au départ, Tiger Rock peut compter sur le crack jockey belge pour lui donner le meilleur des parcours et accrocher un petit accessit. Pour conclure, Gold and Song (12), Darjani (4), Vrotos (6) et Monarch's Way (15) représentent les regrets les plus importants de notre sélection. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !