Plat Publié le mardi 12 avril 2011 à 14h35

Angolaner s'impose au finish


L’hippodrome de Saint-Cloud et plus particulièrement le Prix de Provence, la course évènement du jour, concentrait l’attention en ce mardi 12 avril. A cette occasion, seize concurrents âgés de 4 ans se retrouvaient aux prises sur la distance classique de 2.400 mètres. Après avoir sagement patienté, Angolaner a conclu en trombe pour venir ajuster sur le fil On The Road Jack, lequel avait pris l’avantage à 200 mètres du but. Acquis à réclamer par Freddy Head suite à une victoire autoritaire sur ce parcours le 14 septembre dernier, le fils de Golan avait ensuite prouvé qu’il avait les moyens de s'imposer à ce niveau. Cinquième de la course référence pour sa rentrée, il a logiquement ouvert son palmarès dans les évènements.

Arrivée : 9-4-16-3-2 Dauphin d’On The Road Jack dans la course référence, Anemos (13) s’emparait du commandement dans le premier tournant. Darwind (1), Lacateno (7), Thomaraz (6) et Le Bosphore (5) étaient également aux avant-postes tandis que Distingue Lovers (3) et On The Road Jack (4) galopaient juste derrière eux. Angolaner (9) patientait dans la seconde partie du peloton. Peu de changement à signaler jusque dans la ligne d’en face où Breitner (15) et The Divine (14) se rapprochaient de la tête pour aborder le tournant final sur la même ligne que l’animateur de la première heure Anemos (13). Mais tout allait se jouer dans la dernière ligne droite. Piloté par Christophe Soumillon, On The Road Jack (4) prenait facilement l’avantage à 200 mètres du but et semblait se diriger tout droit vers un deuxième succès d’affilée. Mais c’était sans compter sur Angolaner (9), qui une fois lancé à l’extérieur par Davy Bonilla regagnait mètre par mètre et venait coiffer sur le fil On The Road Jack (4) pour l’emporter. En retrait des deux premiers, l’outsider Al Nejmaa (16), concurrent n’ayant couru qu’à quatre reprises auparavant, s’emparait d’une méritoire troisième place. Bloqué derrière l’animateur Anemos (13) au moment de l'emballage final, Distingue Lovers (3) était contraint de changer de ligne avant de terminer fort à la quatrième place devant Fellini (2), à créditer d’un plaisante fin de course.

Un succès attendu et mérité

Acquis à réclamer par Freddy Head lors d’un succès autoritaire au Val d’Or, qui coïncidait avec ses débuts sur le sol français, Angolaner avait ensuite prouvé qu’il avait la pointure pour s’imposer à ce niveau. Cinquième pour sa rentrée dans le Prix des Hauts-de-Seine, la course référence, le représentant de la casaque d’Al Romaithi, également propriétaire de Marinous et de Rajsaman, a trouvé son jour lors de sa quatrième tentative dans les évènements, qui ont toutes eu pour cadre les 2.400 mètres de l’hippodrome de Saint-Cloud. Un succès attendu par beaucoup et mérité. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !