Plat Publié le mercredi 8 avril 2009 à 11h08

Anthony Crastus, l'atout Wildenstein


Du haut de ses 24 ans, Anthony Crastus fait déjà parler beaucoup de lui. Et pour cause, il a connu une magnifique année 2008 enregistrant 70 victoires et intégrant le top 10 des jockeys de Plat en France. Sa nouvelle association avec Elie Lellouche fait merveille, et il devient difficile de faire le papier sans considérer les chances de ce duo incontournable.

Après avoir enchaîné les victoires sur les hippodromes provinciaux, Anthony Crastus est maintenant l’un des pilotes les plus en vue dans les pelotons des courses de la capitale. Il est revenu sur son association avec Elie Lellouche pour la casaque Wildenstein, sur ses souvenirs et ses espoirs d’une carrière déjà bien remplie. Zoom sur un jockey qui pourrait bien être l’un des hommes de 2009 !

"Mon père était driver"

Anthony, expliquez-nous comment êtes-vous venu dans le monde des courses? Quand j’étais plus jeune, j’allais souvent à Vincennes voir les trotteurs courir. J’y allais également soutenir mon père qui était driver. Aujourd’hui c’est un vrai plaisir de retourner sur le Plateau de Gravelle d’autant que je connais pas mal de personnalité du trot. Finalement vous avez choisi les courses de plat. Où avez vous commencé votre carrière ? Après ma formation, j’ai commencé à monter chez Philippe Demercastel. A partir de là, tout est allé très vite, j’ai remporté quelques titres. Mon meilleur souvenir est d’ailleurs lorsque j’ai monté le premier gagnant pour les couleurs de la casaque de mon père qui a une écurie de galopeurs. C’était un cheval qui s’appelait Crazy Moon Davis. Ce jour là, j’étais fou de joie! L’année dernière, Elie Lellouche m’a contacté pour être le premier jockey de l’écurie Wildenstein. Imaginez... C’était une superbe occasion que je ne pouvais refuser !

"Board Meeting, du jamais vu!".

Justement, en ce moment cette association fait des étincelles ! Vous enchainez les bonnes prestations pour cette casaque. Quels sont les chevaux qui vous tiennent particulièrement à cœur dans cette écurie? Magadan, avec qui j’ai effectué mon premier galop chez Elie Lellouche. Il devrait se présenter le 12 avril en compétition dans le Prix Lord Seymour (Listed). Je suis très confiant vu la forme qu’il affiche à l’entraînement. Le même jour, Article Rare va se présenter pour sa rentrée dans le Prix de la Grotte (Groupe III). Là aussi la pouliche a très bien hiverné, et devrait bien faire d’emblée pour sa rentrée. L’autre cheval qui me tient à cœur est Board Meeting. Elle s’est baladée la dernière fois à Longchamp dans une course B. Honnêtement, j’ai rarement vu une pouliche qui possède autant de puissance. Elle devrait être revue soit dans une Listed soit directement dans le Prix Saint-Alary. Le 6 avril, Pointilliste s’est imposé dans une Listed avec de la classe. Il va certainement afficher de gros progrès lors de sa prochaine sortie. Quels sont vos objectifs pour cette année 2009? Bien sûr, je voudrais gagner un maximum de courses, et bien figurer dans le Championnat de France des Jockeys. Actuellement avec trois victoires dans les Quinté Plus, je suis quatrième du tournoi. J’espère finir sur le podium cette année. Mon plus grand désir serait de remporter un premier Groupe I. Nous avons beaucoup de bons éléments dans l’écurie mais je pense que Magadan où Board Meeting sont les chevaux qui sont les plus susceptible de m’offrir ce rêve. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !